Opération Saimaa Seal : une nouvelle campagne de Sea Shepherd pour la protection du phoque le plus menacé au monde

Sea Shepherd France - 28/03/2015 15:25:00


Sea Shepherd Global annonce l'Opération Saimaa Seal, une campagne pour la protection des phoques annelés du lac Saimaa, en Finlande. Il s'agit de l'espèce de phoque la plus menacée au monde et l'un des mammifères les plus menacés.

Les phoques annelés de Saimaa sont au bord de l'extinction. Selon les experts, l'espèce aura totalement disparu d'ici quelques décennies et on estime qu'il ne reste actuellement que 310 individus.

Les filets et les casiers illégaux représentent la principale menace pour ce phoque en voie de disparition.

En Finlande, la pêche au filet est interdite dans les réserves naturelles au printemps et l'utilisation des casiers est réglementée afin de réduire le danger qu'ils représentent pour les phoques. Néanmoins, malgré les efforts de quelques inspecteurs dévoués, les réglementations actuelles sont mal appliquées et, de ce fait, ne permettent de protéger correctement les phoques.

Chaque année, les phoques de Saimaa se noient dans les filets et les casiers illégaux. Les jeunes sont particulièrement exposés à ce risque car ils ne savent pas comment éviter les pièges. En raison de la faible population de phoques, la moindre mort représenterait une catastrophe pour l'espèce.

(...)