« Et si Marine Le Pen n'était pas au second tour de la Présidentielle ? »

Blog de Bernard-Henri Levy - 28/03/2015 14:10:00

Tout le monde, ou presque, annonçait un Front National à 30%. Tout le monde, ou presque, pronostiquait que le Front National serait, ce soir, le premier parti de France. Eh bien non. Il est le troisième.

Il n'y a pas eu, et il n'y aura sans doute pas, de « vague bleue marine » dans le pays. Et c'est, quoi qu'en aient dit les défaitistes professionnels, l'honneur du peuple français que d'avoir commencé de remettre l'extrême droite à sa juste place.

Que s'est-il passé pour qu'il en soit ainsi ? Et le parti de la femme au sourire entre les dents a-t-il été victime, comme il le crie partout, d'une campagne de dénigrement systématique et massive? Non.

Il n'a été victime que de lui-même. Il n'a été victime que de ses trésoriers indélicats qui sont allés mendier l'argent de M. Poutine ; de ses apparatchiks malhonnêtes qui ont mis des fonctionnaires européens, payés par le Parlement européen, au service de leur parti ; et de ses candidats racistes et antirépublicains dont on a découvert, au fil de la campagne, les turpitudes sans nombre.

(...)