Lire à Limoges - 10, 11 et 12 avril 2015

Ville de Limoges - 30/03/2015 09:15:00

La prochaine édition de Lire à Limoges sera organisée par la Ville de Limoges les 10, 11 et 12 avril 2015 sur l’esplanade du Champ de Juillet à Limoges. Pendant ces trois jours, près de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, et bande dessinée, viendront à la rencontre du public grâce aux séances de dédicaces, rendez-vous littéraires, animations et conférences organisés sur des sujets d’actualité ou de société.

Parmi les nouveautés de cette édition, la tenue d’une master class philo animée par Éric-Emmanuel Schmitt le vendredi 10 avril après-midi, destinée aux lycéens ayant philosophie au baccalauréat, mais aussi une représentation de M. Ibrahim et les fleurs du Coran (de et avec Éric-Emmanuel Schmitt) au Centre Culturel Jean Gagnant le samedi 11 avril à 20 h 30. Un après-midi Polar aura également lieu le samedi à l’Espace Cité.

Avec la présence cette année de nombreuses maisons d’éditions locales, Lire à Limoges fera aussi la part belle aux librairies : l’Espace Culturel E.Leclerc et Cultura rejoignent en effet Anecdotes, Page et Plume, Page et Plume BD, et Rêv’en pages sous le chapiteau.

Éric-Emmanuel Schmitt, invité d’honneur

Pour cette nouvelle édition 2015 de Lire à Limoges, la Ville de Limoges a choisi de mettre à l’honneur Éric-Emmanuel Schmitt.

En deux décennies, Éric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et par le Grand Prix du théâtre de l’Académie française.

Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Auteur le plus étudié en collèges et lycées, il est aussi normalien et agrégé de philosophie. Il se fait d’abord connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, puis Le Visiteur, devenu un classique du répertoire international.

Rapidement, d’autres succès suivent : Variations énigmatiques avec Alain Delon et Francis Huster, Le Libertin avec Bernard Giraudeau, Frédérick ou Le Boulevard du Crime avec Jean-Paul Belmondo, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran avec Bruno Abraham-Kremer, Oscar et la dame rose avec Danielle Darieux…

En 2012, il devient le directeur artistique du Théâtre Rive Gauche à Paris et l’ouvre en représentant Le journal d’Anne Frank avec Francis Huster, une création mondiale qui bénéficiera de l’autorisation exceptionnelle de la fondation Anne Frank.

Auteur de Cycle de l’Invisible, six récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie, il est aussi romancier et pratique brillamment l’art de la nouvelle, notamment avec ses quatre recueils : Odette Toulemonde et autres histoires, La rêveuse d’Ostende, Concerto à la mémoire d’un ange (Prix Goncourt de la nouvelle), ou encore Les deux messieurs de Bruxelles. Cinéaste au franc succès (Odette Toulemonde avec Catherine Frot et Albert Dupontel), il adapte et réalise également Oscar et la dame rose avec Michèle Laroque en 2009.

Des rencontres et des conférences

Des rencontres, conférences, entretiens et temps d’échanges, toujours très attendus par le public, seront organisés à la Bibliothèque francophone multimédia, à l’Opéra-Théâtre, ainsi qu’au conservatoire, à l’Espace Cité, et au Café Littéraire.

Avec notamment cette année : un grand entretien avec Éric-Emmanuel Schmitt en présence de Jacques Arnould, philosophe, historien et théologien, une conférence avec Marek Halter, des lectures avec Véronique Olmi, des tables rondes animées par Éric Portais et rassemblant des auteurs autour d’un thème de société ou d’actualité, mais aussi des rendez-vous littéraires sous le chapiteau et des lectures.

Un volet consacré à la jeunesse

L’une des priorités de Lire à Limoges est aussi de développer les animations pour et avec le jeune public en amont et pendant le salon. Cette année, c’est sur le thème du théâtre que les élèves, de la maternelle au secondaire, vont s’exprimer. Sous le chapiteau et à la BFM, l’espace jeunesse permettra de présenter leurs projets et accueillera des ateliers et des spectacles répondant au thème choisi. Enfin, comme chaque année, la journée du vendredi sera consacrée aux rencontres écrivains-scolaires avec une centaine de rendez-vous organisés.

Des prix littéraires

Lire à Limoges récompensera les auteurs présents dans chaque catégorie :

Le prix « Izzo » et le prix « Coup de Coeur jeunesse » seront remis par de jeunes lecteurs, le prix « Ville de Limoges » récompensera un premier roman, le prix « Coeur de France », le prix des écoles « Val de L’Aurence » et le prix « Bande Dessinée » seront également remis.

Lire à Limoges
10, 11 et 12 avril 2015
Esplanade du Champ de Juillet

Ville de Limoges