Quand les sciences humaines et sociales éclairent le débat public : entretien avec Jean-Emile Gombert

CPU - Conférence des Présidents d'Université - 30/03/2015 16:55:00


Président de l'Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) d'octobre 2012 à janvier 2015 et en charge du pilotage du colloque du 4 mai prochain initié par la CPU suite aux évènements de début janvier, Jean-Emile Gombert revient sur l'apport fondamental des sciences humaines et sociales sur les questions sociétales. En 4 ans d'existence, Athéna a pris forme. Elle coordonnera le colloque « La radicalisation violente : éclairage de la recherche en sciences humaines et sociales » dont l'ancien président de Rennes 2 nous livre les contours.

Quel est le rôle de l'alliance Athéna ? Comment est-elle organisée ?

Partie prenante des discussions sur la Stratégie Nationale de la Recherche et présente à l'échelle européenne, Athéna vise à renforcer la contribution de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) à la compréhension et à la résolution des grands problèmes sociétaux contemporains.
L'alliance élabore des rapports de prospective qui explorent les forces et les faiblesses, dessinent les grandes tendances et apporte un éclairage nouveau sur la recherche en SHS.
Elle oeuvre aussi à la construction de politiques communes autour de 5 grands domaines de coopération : Etat des lieux, Structuration des SHS, Information scientifique et technique, Infrastructures de recherche et Internationalisation.

Contrairement aux autres alliances centrées autour de thématiques (l'énergie pour Ancre, l'environnement pour Allenvi, le numérique pour Allistene, la santé pour Aviesan), Athéna est organisée autour d'un secteur disciplinaire : les sciences humaines et sociales.

Elle s'attache donc à promouvoir un domaine extrêmement large allant du droit, à l'économie, à la gestion en passant par les arts, les lettres, les langues, la philosophie, les sciences sociales. Les disciplines couvertes par Athéna regroupent 52 % de la population étudiante.

Cet aspect transversal d'Athéna l'amène à travailler avec l'ensemble des autres alliances.

(...)