L'agriculture biologique soutenue et accompagnée

Conseil Régional d'Auvergne - 23/03/2015 09:20:00


Face à l'inquiétude des exploitants en agriculture biologique concernant la pérennité des aides au maintien, la Région Auvergne réitère son soutien au développement de l'agriculture biologique.

Le soutien à l'agriculture biologique a été confirmé notamment à travers le plan Ambition Bio 2017 de la Région Auvergne qui vise à poursuivre et amplifier toutes les actions directement liées à la conversion, à l'appui technique et au développement et à la structuration des filières.

Le président de la Région Auvergne rappelle aux exploitants inquiets par une baisse des aides de l'Etat (régulée depuis) que la Région a confirmé des aides pour une durée de 10 ans.

A travers le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), dont une partie est gérée désormais par la Région (2ème pilier de la PAC), 16 millions d'euros sont consacrés aux aides à la conversion pour une durée de 5 ans et aux aides au maintien pour 5 ans également.

En termes « d'enveloppe », les montants d'aide à l'hectare sont fixés au niveau national. La Région, en tant qu'autorité de gestion a la capacité à définir la durée des aides au maintien et les modalités de sélection des bénéficiaires.

Dans un communiqué de presse daté du lundi 16 mars, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll a annoncé la mobilisation de moyens complémentaires pour soutenir le développement de l'agriculture biologique. « En cohérence avec l'objectif du Ministère de soutenir le développement de l'agriculture biologique, des moyens complémentaires permettant d'aider chaque agriculteur bio au niveau prévu initialement pour 2014 seront versés dans le courant de l'été ».