L'Oise, un Département engagé pour une ruralité vivante

Conseil Départemental de l'Oise - 25/04/2015 14:55:00


Le Premier Ministre a annoncé ce matin à Laon en Picardie une série 24 propositions pour les territoires ruraux, articulées autour de trois priorités : garantir l'égalité d'accès aux services, amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et assurer la mise en réseau des territoires.

Cet engagement de l'Etat envers les territoires ruraux vient conforter l'action que notre majorité conduit depuis des années dans l'Oise, département rural et périurbain, pour une solidarité sans faille au service d'une ruralité bien vivante.

Ainsi nombre de mesures annoncées ce matin sont déjà mises en oeuvre par la majorité départementale à l'échelle de l'Oise, qu'il s'agisse :

De garantir l'égalité d'accès à tous les services :

o Accès facilité au service public départemental grâce aux 16 Maisons du Conseil Général (MCG), à la MCG Mobile et aux 32 Maisons de la solidarité et leurs antennes réparties sur le territoire.

o Maintien du service public scolaire en milieu rural grâce à l'aide à l'emploi d'ATSEM en maternelle pour encourager la préscolarisation des jeunes enfants, qui bénéficie à 365 communes rurales de l'Oise (1.5 Meuros par an).

o Accès à la culture grâce au programme Culture en itinérance, aux Contrats Départementaux de Développement Culturel (CDDC), au « Village estival » itinérant du Conseil général, et au réseau de bibliothèques soutenu et animé par la Médiathèque départementale.

o Accès à la protection des personnes et des biens en zone rurale grâce à nos investissements importants pour les gendarmeries et les services d'incendie et de secours.

o Accès à la mobilité grâce au syndicat mixte Oise Mobilité, à l'organisation des transports scolaires, à l'encouragement au co-voiturage, au déploiement du transport à la demande et bientôt d'un dispositif d'auto-partage dans les zones rurales.

D'amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et assurer leur mise en réseau :

o Le plan Oise Très Haut Débit va permettre de déployer un réseau 100% fibre optique pour tous les foyers sur la totalité du territoire, soit 278.500 prises, en débutant par les zones les moins bien connectées, à coût de raccordement zéro pour l'habitant.

o Les outils d'ingénierie territoriale au service des projets des communes rurales : l'ADTO, Assistance Départementale pour les territoires de l'Oise, pour l'ingénierie de projets, la Cap-Oise, centrale d'achat, pour simplifier la commande publique, la SAO, Société d'aménagement de l'Oise, pour l'aide au pilotage de projets structurants, l'EPFLO, Etablissement public foncier local de l'Oise, pour faciliter les acquisitions foncières.

o L'aide aux communes et leurs groupements, qui se concrétise chaque année par l'attribution d'une enveloppe de 45 millions d'euros.

o Les programmes de logements en milieu rural soutenus par le Conseil général, les projets de protection des espaces naturels sensibles.

o Le développement et le soutien au patrimoine et au tourisme en milieu rural : aides à la rénovation du patrimoine architectural, soutien aux initiatives locales (week-end annuel de l'Oise Verte et Bleue) et aux labels locaux et nationaux (bistrots de pays, villes et villages fleuris).

Notre Département reste l'échelon pertinent de la péréquation, dispensateur de service public de proximité efficace et plébiscité, coeur de l'innovation des politiques locales et nourri du dévouement de ses agents territoriaux.

Les français ne s'y trompent pas, puisque 72 % d'entre eux approuvent le maintien des départements.

Notre action résolue et pionnière depuis 10 ans au service de la ruralité vivante de l'Oise conforte le Département dans son rôle de pilier de la cohésion territoriale et de garant des solidarités.


Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial
Président



Conseil Départemental de l'Oise
1, rue Cambry
60024 Beauvais Cedex
03 44 06 60 60

Presse
Direction de la Communication
03 44 10 47 20


SITE INTERNET