Cancer du poumon : un serial killer encore insaisissable

FRM - Fondation pour la Recherche Médicale - 21/03/2015 16:00:00


Le cancer du poumon reste l'un des plus meurtrier en France : il a été responsable de près de 30 000 décès en 2012.

Les modalités de traitement diffèrent selon le type de cancer et l'état du patient.

Les caractéristiques de ces tumeurs sont de mieux en mieux connues, et la recherche avance pour mettre au point des traitements innovants, plus efficaces et générant moins d'effets secondaires.

Le cancer du poumon en chiffres

Cancer du poumon : un serial killer encore insaisissable - Fotolia.comAvec 29 950 morts répertoriés en 2012 pour la France, le cancer du poumon est 8 à 9 fois plus meurtrier que les accidents de la route. Il représente la première cause de mortalité par cancer en France et dans le monde. Le pronostic de ces cancers est sombre : en moyenne, 15 % des patients sont encore en vie 5 ans après le diagnostic. 39 500 cas ont été observés en 2012 : 28 200 chez les hommes et 11 300 chez les femmes. L'Institut National du Cancer estimait en 2011 que 81 % des décès par cancer du poumon étaient imputables à la cigarette. De plus, l'incidence de ce cancer a triplé chez la femme au cours des 20 dernières années, en liaison avec l'augmentation du tabagisme féminin.

Plusieurs cancers du poumon

Les cancers du poumon sont classés en deux types selon les cellules à partir desquelles ils se développent. Il est important de les distinguer car leur prise en charge est différente : ces cancers ne répondent pas tous aux mêmes traitements, et évoluent différemment.

- Les cancers non à petites cellules : les plus fréquents, retrouvés dans 80 % des cas.

- Les cancers à petites cellules (20 % des cas) : les plus agressifs, avec des cellules qui se multiplient rapidement et se dispersent dans l'organisme, formant des métastases. Ce type de cancer a donc une capacité accrue à se disséminer dans d'autres organes, comme les os, le foie, le cerveau.

Le principal facteur de risque mis en cause dans le développement des cancers du poumon est le tabagisme. D'autres facteurs ont été identifiés : environnementaux, professionnels (exposition à des polluants comme l'amiante) et génétiques.

(...)