L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes

ANESM - Agence Nationale de l'Evaluation des Services Médicaux - 20/03/2015 14:50:00


Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles est inscrite au programme de travail 2014 de l'Anesm au titre de la qualité de vie.

Champ et objectif

L'objectif de cette recommandation est d'apporter des jalons et des pistes pour l'action, destinés à permettre aux professionnels d'évaluer et de faire évoluer leurs pratiques d'accompagnement des personnes handicapées avançant en âge.

Les thématiques développées dans la recommandation seront les suivantes :

- l'anticipation et le repérage des effets du vieillissement ;

- les solutions d'accompagnement pour les personnes handicapées avançant en âge ;

- les situations d'accompagnement impliquant une réorientation de la personne handicapée vieillissante ;

- l'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes par les structures « personnes âgées » (du type Ehpa, Ehpad, etc.).

Elle s'adresse tout particulièrement aux professionnels qui interviennent dans les établissements et services suivants :

- aux établissements et services relevant du 7° du I de l'article L 312-1 du Casf soit : qui sont confrontés au vieillissement de la population accueillie (foyer de vie, FAM, MAS, Savs, Samsah, etc.) ou qui accueillent exclusivement des personnes handicapées âgées (du type MAPHA, etc.)

- aux établissements et services relevant du 6° du I de l'article L 312-1 du Casf (Ehpad, Ehpa, Ssiad, Saad)

- aux établissements et services relevant du 8° du I de l'article 312-1 du Casf (en particulier les Chrs de longue durée) qui peuvent également être confrontés au vieillissement de personnes handicapées que vient complexifier la situation parfois précaire des usagers ;

- à tous les organismes de formations universitaires ou professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social.

(...)