Normandy French Tech : symbole de la réunification de la Normandie

Communauté d'Agglomération Caen - 25/04/2015 11:15:00

La stratégie à 10 ans de Normandy French Tech : un projet ambitieux, mobilisateur et fédérateur de croissance de l'écosystème de startups visant à en faire une référence internationale

1/ Le développement des usages innovants et des marchés émergents associés :

- « Smart Cities »Le développement des réseaux sans fil, de l'internet, de la géolocalisation, de capteurs de toutes sortes, de la téléphonie ... tout cela compose une infrastructure qui rend aujourd'hui possible certaines interactions qui ne l'étaient pas auparavant. Les mondes virtuel, physique et social fusionnent, se coordonnent et la ville est un témoin privilégié de ces transformations.

L'objectif est que les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie, de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu'une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficience et intégrée des technologies numériques.

- « Smart Ports & Logistics »

Si l'un des premiers effets de la mondialisation a été l'externalisation massive des chaines de production dans les pays émergents et notamment en Asie du sud-est, un de ses corollaires est la multiplication par 4 du trafic maritime en 20 ans. Les ports désormais connectent pays producteurs et consommateurs permettant de garantir des flux de marchandises de plus en plus tendus et par voie de conséquence des problématiques de logistique amont et aval de plus en plus contraintes.

Dans cette dynamique, HAROPA (Le Havre Rouen Paris) constitue la « supply-chain » d'un bassin de vie de 25 millions de consommateurs et participe à la création de valeur d'un nouveau territoire unifié par l'axe Seine.

- « Smart Industries »

Entre 2008 et 2013 la Haute-Normandie a perdu 14% d'emplois industriels alors que la moyenne nationale sur la période est de 9%. Une partie significative de ces emplois a certes été externalisée chez les prestataires de services à l'industrie mais la désindustrialisation frappe également notre région et des implantations industrielles emblématiques dans les secteurs de l'automobile, de la pétrochimie, du papier, etc. causant des milliers de pertes d'emplois.

Conscients de l'indispensable contribution de l'industrie au PIB national et à sa capacité en matière de Recherche et Développement, Normandy French Tech a pour ambition de favoriser la transformation digitale de notre industrie pour lui redonner des points d'agilité, de réactivité, de performance et donc in fine de compétitivité.

L'apport du numérique par le big data, le diagnostic à distance, les Fab Lab, le digital business, etc. doit permettre de ralentir puis stopper la désindustrialisation, voire, à terme, doter le territoire Normandy French Tech d'une attractivité industrielle rénovée pour regagner des implantations de sites de production. En cela « Smart Industries » et « Smart Ports & Logistics » sont, à l'évidence, complémentaires.

Normandy French Tech s'organise sur l'ensemble du territoire autour de 3 champs d'intervention : la ville, le port et l'usine.

Ce développement numérique s'appuie sur les axes forts du tissu industriel et logistico-portuaire (filières automobile, aéronautique et spatiale, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique, énergétique, logistique maritime, portuaire et terrestre) et contribue à la mutation économique du territoire. Cette réindustrialisation par le numérique revisite fortement les chaines de valeur et de production transformant l'industrie et créant de nouvelles opportunités.

Normandy French Tech est l'accélération des dynamiques numériques des 3 agglomérations Caen, Rouen, Le Havre dans un projet régional partagé. C'est une terre privilégiée d'expérimentation et d'attractivité qui se focalise sur les usages via la dynamique des Living-Labs, ces laboratoires d'innovation ouverte, où l'utilisateur est placé au centre du dispositif afin d'imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.

Cette dynamique permet l'exploration permanente des possibles à développer et des marchés à transformer, processus dont émergent constamment de nouveaux projets sous la forme de startups.

Des domaines d'excellence numérique à forte croissance comme la microélectronique, le Big-Data, l'e-commerce ...apportent aujourd'hui à l'entreprise publique et privée, ainsi qu'au citoyen de nouveaux modèles de services, parfois disruptifs qu'il convient d'anticiper et d'intégrer pour accrocher l'économie normande à la vitalité de l'innovation numérique (5,5% du PIB français en 2013).

Ainsi, Normandy French Tech et sa dynamique régionale constituent une offre différenciante et complémentaire à l'Equipe de France French Tech.

2/ La mise en cohérence de l'environnement Normandy French Tech

Les acteurs de Normandy French Tech déploient des dispositifs en faveur et avec l'entreprenariat et le citoyen. Normandy French Tech vise à renforcer et à rendre cohérents ces dispositifs au regard des besoins de l'écosystème numérique, sur l'ensemble de sa chaîne de valeur : formation, recherche, création, accélération, accès aux marchés, développement et internationalisation (gouvernance, lieux dédiés, animation,...).
Ainsi structurée, Normandy French Tech interconnecte tous les acteurs de l'écosystème et met en cohérence les ressources, les actions et les évènements nécessaires à l'émergence des Tech Champions et à l'attractivité internationale.

3/ Une collaboration avec les 40 premières entreprises normandes, le « Normandy Tech 40 » que nous engagerons avec l'écosystème dans un partenariat gagnant-gagnant, actif et formalisé par un contrat afin de financer, parrainer, porter, essaimer, collaborer, consommer,..., mais aussi accompagner le développement à l'international.

Cet objectif sera renforcé par l'Identification et le développement d'une Diaspora normande support additionnel à l'internationalisation de l'écosystème numérique. Ces trois axes stratégiques permettent au territoire Normandy French Tech de viser des objectifs ambitieux.

D'ici à 3 ans :

- 3 nouveaux Tech-Champions ;
- 25 startups accélérées ;
- 150 nouvelles startups dont 100 accompagnées en pépinières ;
- 50 implantations exogènes ;
- 100 premiers ambassadeurs normands de la Diaspora identifiés et approchés ;
- 10 000 citoyens membres du comité de soutien ;
- 1 000 emplois TIC créés ;
- 20 entreprises normandes sur des salons internationaux chaque année (CES Vegas, CEBIT Hanovre,
Mobile World Congress Barcelone,...).

D'ici à 10 ans :

- 10 nouveaux Tech-Champions ;
- 150 startups accélérées ;
- 600 nouvelles startups dont 400 accompagnées en pépinières ;
- 200 implantations exogènes ;
- 10 000 emplois TIC créés, l'emploi de l'écosystème numérique multiplié par 2 ;
- 50 entreprises normandes sur des salons internationaux chaque année (CES Vegas, CEBIT Hanovre,
Mobile World Congress Barcelone,...).

Communauté d'Agglomération Caen

8 rue du Colonel Gilbert Renault Rémy