Normandy French Tech : La Normandie numérique s'engage !

Communauté d'Agglomération Caen - 13/03/2015 11:00:00

Mercredi 11 mars 2015, Caen la mer, la CODAH et Métropole Rouen Normandie ont dévoilé à Caen leur candidature commune "Normandy FrenchTech".

Au programme de cette soirée, la présentation de la candidature normande, la révélation de la bannière commune et le 1er « Digital-DAY Meeting » dédié aux startups et aux entrepreneurs de Normandie.

3 territoires pour le rayonnement international de la Normandie. 3 champs d'innovation numérique : la ville, le port, l'usine. 3 mots-clés : coopérer, transformer, valoriser. Voici les fondements de la Normandy French Tech.

Le numérique en Normandie représente 1 235 entreprises, 10 690 emplois et près de 49 millions d'euros levés par les entreprises du secteur (en cumulé depuis 2010). En 2014, ce sont également près de 156 événements et animations. Par ailleurs, en janvier 2015, la délégation normande au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a représenté plus de 20% de la délégation nationale.

Fortes de ce contexte encourageant et prometteur, les agglomérations de Caen et du Havre et la Métropole Rouen Normandie, soutenues par les Régions Basse et Haute-Normandie et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Normandie, ont engagé une dynamique commune et ont présenté, le 11 mars 2015, un dossier de labellisation unique, aux couleurs de la « Normandy French Tech » et orienté autour de 3 grands axes :

- une Normandie humaine et innovante : « Smart Cities »,
- une Normandie maritime et conquérante : « Smart Ports & Logistics »,
- une Normandie terrestre et entreprenante : « Smart Industries ».

Créer un modèle territorial de développement et de partage, témoigner de la vitalité créatrice des startups du territoire, renforcer la cohésion économique des trois métropoles en s'appuyant sur une opportunité historique et sur une ambition forte et partagée : tels sont les objectifs de Normandy French Tech.

Etaient présents à cette occasion Joël BRUNEAU, Maire de Caen et Président de la Communauté d'agglomération Caen la mer, Frédéric SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie et Édouard PHILIPPE, Maire du Havre et Président de la Communauté d'Agglomération Havraise.

Trois grands témoins ont également affirmé leur soutien et expliqué pourquoi cette démarche commune leur semble si naturelle et si évidente :

- Arnaud MULLER, Dirigeant de la société Creative Data ;
- Pascal OLLIVIER, Directeur du développement de la société Soget ;
- Nicolas GUY, Président de la société Soyhuce.

A propos de la French Tech

La French Tech est une initiative lancée par le Ministère du Redressement Productif, de l'Economie et du Numérique pour favoriser la croissance et le rayonnement de l'écosystème numérique français, c'est-à-dire tous les talents qui éclosent et se développent dans l'univers du numérique. L'objectif de l'initiative French Tech est de permettre à la France d'occuper une place incontournable sur la carte du monde des principales nations numériques. www.lafrenchtech.com/la-french-tech

Toutes les informations sur : www.normandyfrenchtech.fr et sur Twitter : @normandyft

DOSSIER DE PRESSE EN PDF