Cette année au Château de Malbrouck à Manderen (Moselle)

Conseil Départemental de la Moselle - 19/03/2015 13:40:00


Situé au Pays des Trois Frontières, à proximité du Luxembourg et de l'Allemagne, le Château de Malbrouck à Manderen est un témoignage du passé particulièrement important puisqu'il est le seul château du XVe siècle intégralement conservé existant encore aujourd'hui en Lorraine. Le Conseil Général de la Moselle a acquis ce Monument Historique en 1975 et y a engagé des travaux de restauration qui se sont terminés au cours de l'été 1998.

Le Château de Malbrouck possède quatre tours d'angle - la Tour de la Lanterne, la Tour de la Sorcière, la Tour du Rocher Chauve et la Tour des Dames - reliées entre elles par des courtines, un corps de logis à trois niveaux et une vaste cour centrale. Il est possible d'y effectuer un circuit complet par les niveaux supérieurs de chaque tour. Un châtelet d'entrée sépare la Tour de la Lanterne et la Tour des Dames.
Le programme de réhabilitation du château a concerné une surface de bâti d'environ 1500 m2. Avec un investissement programmé de plus de 15Meuros, ce chantier était alors le deuxième chantier Monument Historique de France après le Parlement de Bretagne à Rennes. Les méthodes de travail en vigueur sur le chantier et dans les services départementaux ont permis une maîtrise quasi-totale des coûts, ce qui est exceptionnel sur ce type de chantier.

Le Château de Malbrouck a été ouvert pour la première fois au public le 5 septembre 1998 avec une exposition inaugurale sur le mythe de la Toison d'Or. Il a depuis accueilli plus de un million et demi de visiteurs.

Deux gros rendez-vous sont fixés pour cette saison :

EXPOSITION
Samouraïs et Chevaliers

au Château de Malbrouck à Manderen du samedi 28 mars au dimanche 1er novembre 2015
Cette exposition temporaire présentera des armures européennes et japonaises, véritables chefs d'oeuvre (cuirasses, casques, masques, armes), des estampes, des vidéos... Grâce à des prêts exception- nels en provenance de collections privées et publiques, le public sera plongé dans l'univers liés à nos imaginaires et appré- hendera mieux les origines et le monde dans lequel évoluaient ces guerriers d'un autre temps. Pendant la durée de l'exposi- tion, les salles d'expositions permanentes liées à l'histoire et à la restauration du Château de Malbrouck restent accessibles au public.

JEUNE PUBLIC
Le festival le "Printemps des pitchounes"

au Château de Malbrouck à Manderen vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 avril 2015
Des spectacles, des parcours ludiques, des ateliers, des rencontres avec les artistes sont proposés à un public familial.

Bons plans :

Le Château de Malbrouck à Manderen est en accès gratuit pour les moins de 16 ans
Le Château de Malbrouck à Manderen sera ouvert gratuitement à tous le jeudi 14 mai 2015 (Ascension) pour la Journée de la Moselle et lors des Journées européennes du Patrimoine.


Conseil Départemental de la Moselle



Patrick WEITEN
Président

Conseil général de la Moselle
1, rue du Pont Moreau
57036 Metz CEDEX
Tél. 03 87 37 57 57

SITE INTERNET
Claude Dupuis-Rémond
Attachée de presse - Sites Départementaux
03 87 37 58 05
pressecg57@wanadoo.fr
Une saison en Moselle
TWITTER