Rencontre avec le Président de l'UMP

CFCM - Conseil Français du Culte Musulman - 15/03/2015 18:50:00

Paris, mercredi 4 mars 2015

Depuis les attentats terroristes de début janvier, l'islam et les musulmans se retrouvent au centre du débat politique national autour du vivre ensemble. Tous les partis politiques se sont emparés de cette question en faisant diverses propositions.

L'UMP dans le cadre de ses consultations des représentants des cultes a reçu à la mi-janvier les membres du bureau exécutif du CFCM. À cette occasion, le Président de l'UMP, M. Nicolas Sarkozy, a proposé une nouvelle rencontre élargie aux responsables de grande mosquée (Lyon, Évry) et à l'UOIF.

Au cours de cette nouvelle rencontre à la Grande Mosquée de Paris, institution d'ouverture et de dialogue, les deux parties ont eu, mardi 3 mars 2015, des échanges francs et constructifs sur toutes les questions touchant le culte musulman et les Français de confession musulmane.

Chacune des organisations musulmanes présentes a pu s'exprimer, en rappelant en outre que le CFCM est d'abord une instance élue de représentation cultuelle qu'il faut se garder de mettre sur le même plan qu'une représentation des composantes cooptées au sein de la société civile.

Saluant le travail effectué par le CFCM depuis sa création, le Président de l'UMP a apporté tout son soutien aux citoyens français de confession musulmane et au CFCM dans la situation difficile face au radicalisme et au terrorisme commis injustement au nom de l'islam. Il a notamment invité le CFCM et l'UOIF à participer à la journée de travail que va organiser l'UMP en avril prochain sur le thème de "La République et l'Islam".

Le CFCM, soucieux de l'avenir de l'islam en France, entend, de par son expérience et dans un esprit républicain, apporter toute sa contribution au débat national que le gouvernement a lancé. Ce débat doit être mené avec sérénité avec l'ensemble de la classe politique en évitant tout amalgame et toute instrumentalisation.

Dr Dalil BOUBAKEUR
Président du Conseil français du culte musulman (CFCM)