L'égalité entre les hommes et les femmes au coeur des priorités du Groupe PPE

Constance Le Grip - 10/03/2015 09:50:00


"L'éducation, les diplômes, l'acquisition de compétences, sont des éléments essentiels à l'émancipation des femmes, que ce soit au niveau social ou professionnel", ont déclaré Manfred Weber, Président du Groupe PPE au Parlement européen et Constance Le Grip, coordinatrice du Groupe PPE en commission des Droits de la femme, à quelques jours de la Journée internationale de la femme, et alors que le Parlement européen organise aujourd'hui une conférence intitulée "Développer le potentiel des filles et des femmes à travers l'éducation".

"Toutefois, pour que cette éducation porte ses fruits, il est urgent de briser les plafonds de verre qui empêchent toujours les femmes d'être traitées comme les égales des hommes dans le monde du travail. Les chiffres l'attestent, aujourd'hui en Europe, l'écart salarial entre un homme et une femme à compétence égale reste de 16.4%. Par ailleurs, dans 97% des cas, les patrons des plus grandes entreprises sont des hommes. Le potentiel des femmes, pourtant plus diplômées en moyenne que les hommes, est mis de côté. Ceci est inacceptable !" a déclaré Constance Le Grip.

"La défense des droits des femmes doit passer par la valorisation de leurs compétences. Outre l'éducation et leur intégration dans le monde professionnel, il est primordial d'assurer une juste représentation des femmes dans les cercles de décision politiques et économiques. Il est également nécessaire de lutter contre tous les stéréotypes à leur encontre et d'intensifier la lutte contre toutes les violences faites aux femmes" a expliqué Manfred Weber.

"Ratification de la Convention d'Istanbul sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes, transposition de la directive sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes en matière d'emploi, adoption de la directive "Women on Boards" concernant les conseils d'administrations des grandes entreprises cotées en bourse... Nous avons, au sein du Groupe PPE, formulé de nombreuses propositions pour faire avancer l'égalité entre les hommes et les femmes. Il appartient désormais aux institutions européennes et aux États membres d'agir" ont conclu Manfred Weber et Constance Le Grip.