Les majorations familiales de retraite de 230 000 cadres en débat devant le Tribunal de grande instance de Paris le 10 mars 2015

Union des Familles en Europe - 13/03/2015 19:05:00


En mars 2011, les partenaires sociaux ont décidé d'abaisser drastiquement les majorations familiales de retraites des cadres - parents d'une famille nombreuse.

L'Union des Familles en Europe a demandé à la Justice d'annuler cette décision. Audience mardi 10 mars prochain à la 1ière chambre du TGI de Paris.

Depuis sa création en 1947, l'AGIRC (régime complémentaire des cadres) versait aux parents de famille nombreuse des majorations de retraite liées au nombre d'enfants qu'ils avaient élevés. Ces majorations (8% pour 3 enfants, 12% pour 4, 16% pour 5, 20% pour 6 et 24% pour 7 et au-delà) rétribuaient l'effort consenti par ces familles.

Un accord AGIRC de mars 2011 a limité ces majorations à 10% quel que soit le nombre d'enfants élevés et plafonné les sommes ainsi versées à 1 000 euros par an. Précisons que la CGT et la CFE-CGC ont refusé de signer cet accord mais qu'il a été entériné par FO, la CFDT et, curieusement ... la CFTC.

Sur le plan de l'équité, cet accord est inacceptable. On sait, en effet, que ce sont les enfants des familles nombreuses qui, demain, paieront nos retraites. On sait aussi que les mères de ces enfants ne peuvent généralement pas mener une carrière normale, si bien qu'elles auront des pensions encore plus faibles que les autres femmes. On sait, enfin, que ces familles n'ont guère pu épargner pour leurs vieux jours.

Or, ce sont les enfants de ces familles nombreuses qui paieront de belles pensions ... aux cadres retraités qui ont fait le choix d'une famille restreinte, ainsi qu'en atteste le tableau suivant, tiré de la revue Droit Social :

(...)