Irak / Déclaration de l'ICOMOS sur la destruction récente de biens culturels

Conseil International des Monuments et des Sites - 09/03/2015 13:05:00


Alors que les limites extrêmes de notre capacité à être choqués par les profondeurs de l'iniquité humaine semblent avoir été dépassées, survient un fait encore plus cruel et brutal, un défi à l'indignation et à l'horreur : il s'agit des vidéos récemment publiées par l'État Islamique présentant une cruelle orgie d'assassinats, aujourd'hui suivie par la destruction gratuite des trésors culturels de valeur universelle en Irak.

Il est évident que l'intention orchestrée à travers ces vidéos est précisément cela : continuer à choquer le monde grâce à des émissions sans fin et de plus en plus brutales. Au risque, à notre corps défendant, d'une complicité avec le but de l'État islamique de faire connaître leur escalade de crimes contre l'humanité, l'ICOMOS ne saurait rester un témoin silencieux de l'extermination massive, arbitraire et injustifiée des individus, des communautés, ainsi que de notre mémoire et de notre patrimoine culturel partagé. La simple expression d'un désaveu de notre part est devenue futile et ne constitue plus une réponse adéquate à l'ampleur des atrocités commises. Notre tâche commune est désormais d'arrêter cette folie par tous les moyens disponibles.

C'est pourquoi l'ICOMOS soutient pleinement l'appel lancé par la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, en vue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies dans l'espoir que la communauté internationale puisse mettre fin à cette spirale infernale dans la sauvagerie.