L'Union sociale pour l'habitat rend publiques ses propositions pour les quartiers

L'Union sociale pour l'habitat a rendu publique, mercredi 4 mars, une série de propositions dont l'objectif est d'améliorer rapidement les situations très dégradées que connaissent certains quartiers et la qualité de vie des habitants.
Ces propositions ont été par ailleurs communiquées au Gouvernement dans la perspective du Comité interministériel des villes qui se tiendra le 6 mars prochain.
L'Union sociale pour l'habitat demande notamment que l'État et les préfets s'engagent pour que la totalité des logements démolis soient reconstruits hors des quartiers et des communes à forte proportion de logements sociaux, avec une part de grands logements familiaux et de logements à loyers particulièrement bas (PLAI).
Elle demande un renforcement des conditions de mise en oeuvre de la loi SRU, qui impose aux maires de respecter un quota de logements sociaux, afin de permettre à des familles modestes ou aux salariés précaires de se loger sur l'ensemble du territoire. Elle propose par ailleurs que les organismes Hlm puissent se porter acquéreurs, avec le concours de la Caisse des Dépôts, de logements dans le parc privé, en confiant leur gestion à leurs partenaires associatifs qui accueillent des familles précaires.
L'Union sociale pour l'habitat propose la mise en place d'indicateurs d'occupation sociale du patrimoine à l'échelle de chaque immeuble, par exemple basés sur le taux de ménages disposant de l'APL, afin de mettre en évidence les capacités d'accueil et de prévenir les dysfonctionnements sociaux. Ce travail devra permettre d'optimiser le travail des commissions d'attribution, dans lesquelles siègent d'ores et déjà les représentants des organismes, les représentants des locataires, des collectivités locales et de l'État.
(...)