Promouvoir l'activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes

INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé - 10/03/2015 19:10:00


Cette année, l'Inpes poursuit le déploiement de la démarche de promotion de l'activité physique des jeunes « Icaps » par une nouvelle formation à distance sur le sujet, un MOOC (Massive Online Open Course) mis sur pied avec une dizaine de partenaires qui commencera lundi 16 mars 2015.

Depuis 2011, les missions de développement de la promotion de la santé et de la formation de l'Inpes amènent l'Institut, en collaboration avec de nombreux partenaires (Ministère de l'Éducation nationale/DGESCO et DJEPVA, ministère des Sports, ministère de la Santé/DGS...) à soutenir les acteurs souhaitant monter des projets de type « Icaps » (Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité).

Dans cette perspective, un guide d'aide à l'action ainsi qu'un dépliant présentant la démarche ont été élaborés. Par ailleurs, 15 sites pilotes, sélectionnés sur appels à projets, ont bénéficié d'un soutien financier et méthodologique pendant dix-huit mois. Un premier bilan à mi-parcours sur le déploiement de la démarche Icaps a mis en évidence l'intérêt d'une approche plus pédagogique et interactive.

Pourquoi un dispositif de type MOOC ?

Les MOOC sont des cours en ligne ouverts et massifs, c'est-à-dire qu'ils visent avant tout à proposer une formation à un maximum d'utilisateurs. Étant donné le nombre potentiellement élevé de personnes à sensibiliser et le nombre de porteurs de projets susceptibles d'être concernés, ce dispositif semble bien adapté à la stratégie de déploiement de la démarche Icaps.

Conçu en collaboration avec plusieurs experts, le MOOC se déroulera sur six semaines (une semaine de présentation générale et cinq semaines de cours), de mars à avril 2015, et demandera entre une et deux heures de travail hebdomadaire aux inscrits.

Le MOOC s'adresse à toute personne intéressée par la mise en place de projets de promotion de l'activité en direction des jeunes : les professionnels du sport, de l'Éducation nationale et des administrations sanitaires et sociales, les acteurs associatifs, les techniciens de collectivités territoriales, les élus...

Pour acquérir quelles compétences ?

Au terme des cinq semaines du MOOC, les participants seront en mesure :

- d'argumenter l'intérêt de développer un projet de promotion de l'activité physique auprès des jeunes et de limiter leur sédentarité

- de décrire les principales caractéristiques du modèle socio-écologique et de la démarche Icaps

- d'identifier les partenariats et outils pour faire vivre leur projet

- d'utiliser la démarche pour mettre en place un projet intersectoriel et participatif

- de connaître les bases de suivi et d'évaluation de leur projet

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