Continuons de défendre les artisans et agriculteurs

Blog de Nathalie Kosciusko-Morizet - 08/03/2015 12:00:00

2 mars 2015

Bonjour à tous,

Ses commerçants et ses agriculteurs font la fierté de la France, dans un contexte souvent difficile. Ces dernières semaines, j'ai tenu à leur dire combien nous admirons leur courage, leur détermination et leur amour du métier.

Défendons Stéphane Cazenave, boulanger des Landes.


Vendredi, j'ai été invitée par Stéphane Cazenave, boulanger à Saint-Paul-Les-Dax, à venir visiter son fournil. Interdit de vendre son pain 7 jours sur 7, j'ai été touchée comme de nombreux Français par sa situation et sa colère.

J'ai donc proposé avec son accord de lancer une pétition de l'UMP qui a recueilli plus de 30 000 signatures en 3 jours (et j'espère la vôtre). J'ai aussi écrit au ministre du Travail pour demander l'abrogation de l'arrêté préfectoral qui le contraint à cette fermeture hebdomadaire. Au-delà, n'oublions pas que c'est le grand chantier de la refonte du Code du travail dans son ensemble qui s'impose et qu'il nous faudra entreprendre.
 

Au salon de l'Agriculture, le secteur nous démontre combien il est vivant et moderne.



Je me suis rendue dimanche 25 février à la rencontre de nos agriculteurs pour échanger sur leur nouveau défi : produire plus et de meilleure qualité tout en préservant notre environnement. Nous avons beaucoup discuté de l'intégration des normes dans les exploitations françaises, et j'ai pu voir l'incroyable richesse de l'innovation technique, technologique ou organisationnelle que nos agriculteurs déploient pour répondre à ces questions.


Tarifs des cantines scolaires : le Préfet rappelle à l'ordre, à notre demande, la Maire de Paris !

C'est un véritable camouflet pour la Maire de Paris, qui illustre combien la gauche est prête à se passer du droit pour taxer davantage. En décembre, elle voulait s'attaquer une nouvelle fois aux familles en créant 2 tarifs supplémentaires de cantine, aboutissant dans certains cas à faire payer les familles plus cher que le prix du repas ! 

Avec les maires d'arrondissement UMP, nous avons saisi le Préfet de Paris, qui vient de nous donner raisonen demandant à la municipalité de définir de nouveaux tarifs conformes au droit, car le Code de l'Education interdit de telles pratiques, et heureusement !
 



Dans le même temps, je poursuis mes déplacements de soutien à nos candidats aux élections départementales. J'étais jeudi à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, samedi à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne, et ce soir à Nogent-sur-Marne dans le Val-de-MarneLes 22 et 29 mars, nos candidats auront besoin de vous pour que nous puissions proposer ensemble, dans tous les territoires, le développement économique et social que nous attendons tous.