Comment améliorer la sécurité des piétons ?

IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports - 13/03/2015 11:05:00


Alors que le nombre de victimes de la route a largement baissé ces dernières années, les piétons restent en proportion, des usagers particulièrement exposés¹ tant dans les pays développés que dans les pays émergents. L'amélioration de la sécurité de ceux que l'on appelle « usagers vulnérables » s'appuie à l'Ifsttar sur des nombreuses disciplines scientifiques en considérant différentes échelles d'analyse.

Avant l'accident, l'analyse du comportement de l'usager dans son environnement

Cet examen suggère des améliorations dans l'organisation des systèmes de transport, dans l'aménagement des voiries y compris du mobilier urbain. Les personnes âgées avec des facultés perceptives, cognitives et motrices parfois diminuées sont très largement étudiées. L'utilisation de simulateurs permet d'étudier l'incidence de ces facultés diminuées et peut devenir un outil de réapprentissage. Cette approche concerne ainsi tant le piéton pour améliorer sa capacité à se déplacer dans l'espace urbain que le conducteur pour lequel la capacité attentionnelle à détecter le piéton à temps et déclencher une manoeuvre appropriée est essentielle.

A l'échelle de l'accident, les enjeux sont multiples

L'analyse de son scénario est essentielle pour contribuer au développement de dispositifs actifs de sécurité susceptibles d'éviter l'accident ou d'alerter le conducteur tout en tenant compte des réactions du piéton.

L'étude de la vulnérabilité physique du piéton par la compréhension des mécanismes à l'origine des blessures est aussi traitée. Elle permet d'influer sur la conception des véhicules en proposant des standards d'évaluation. L'approche associant essais expérimentaux et simulations numériques offre des champs d'investigations élargis et réalistes en prenant en compte de nombreux paramètres inhérents au véhicule (forme, localisation du point d'impact, vitesse) et au piéton (taille, position, posture).

L'intérêt de développer des contremesures en termes de sécurité active et passive sur les voitures est ainsi manifeste. Ainsi, la notion de solution intégrée qui combine sécurité active et passive ouvre de larges perspectives pour l'Ifsttar.

(...)