Programme National de l'Alimentation : un projet Martiniquais parmi les lauréats

Préfecture de la Martinique - 08/03/2015 10:15:00


Le 27 février, sur le stand du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt au Salon International de l'Agriculture, le ministre Stéphane Le Foll a présenté les 19 projets lauréats de l'appel à projets 2014 du Programme National pour l'Alimentation, lancé le 7 octobre 2014.

Parmi ces lauréats on note la présence d'un porteur de projet Martiniquais, la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique - CAP-NORD - dont le projet avait été retenu par la commission de sélection Régionale organisée par la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

Le projet « Agissons Autrement, Gaspillons Moins ! » sera donc aidé à hauteur de 40 000 euros par les fonds du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Il a pour objectifs de :

. Démontrer par l'exemple, l'impact positif, à la fois économique et environnemental, des gestes et mesures de réduction du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires,
. Favoriser l'adoption de gestes de réduction et de gestion des déchets,
. Mettre en valeur le patrimoine alimentaire local par la découverte de produits du terroir, et des diverses façons de les cuisiner,
. Communiquer largement sur les enjeux du gaspillage alimentaire en identifiant son impact tout au long de la chaîne de production, de distribution et de consommation, du champ à la fourchette.

Prévu pour une durée de 18 mois le projet démarrera dès le mois d'avril prochain par des actions de sensibilisation qui conduiront notamment à la sélection des 10 établissements scolaires pilotes qui signeront en juin prochain une Charte d'Engagement avec Cap-Nord Martinique en vue de bénéficier d'un accompagnement professionnel pour la mise en oeuvre d'un plan de réduction du gaspillage alimentaire pendant l'année scolaire 2015-2016.

La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique bénéficiera quant à elle de l'appui du Chargé de Mission « Offre Alimentaire » de la DAAF de Martinique en tant que membre du Comité de Pilotage qui devrait être installé dans les semaines qui viennent.