L'IPJ s'inquiète de l'impopularité de notre justice

IPJ - Institut pour la Justice - 14/03/2015 16:45:00


Dans une tribune publiée sur le site Figaro Vox, Alexandre Giuglaris, délégué général de l'Institut pour la Justice, s'inquiète des résultats du Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF. Ce dernier révèle qu'un Français sur deux n'a pas confiance en la justice, une impopularité en décalage avec le véritable plébiscite en faveur de la police ou de l'armée.

Autre signe inquiétant révélé par cette enquête, la hausse fulgurante de la popularité de la peine de mort depuis 2011 passée de 35% à 50% d'opinions favorables. Alexandre Giuglaris voit en cette évolution la conséquence d'un appel à la fermeté qui ne trouve aucun écho auprès de la garde des Sceaux en partie responsable, à ses yeux, de la défiance des Français envers leur justice.

Cette indifférence de la Chancellerie a des conséquences plus graves encore. Selon cette même étude, 40% des Français estiment que « les démocraties ne savent pas bien maintenir l'ordre ».

Alexandre Giuglaris voit en ces chiffres, toujours aussi inquiétants que l'année passée, l'expression d'un ras-le-bol de l'opinion concernant l'impunité et le laxisme judiciaire, sentiment qui s'explique par l'incapacité de la justice à enrayer la hausse de la criminalité. Selon lui, l'enquête du CEVIPOF est une sonnette d'alarme devant inciter au pragmatisme et à la responsabilité.

(...)