La proposition de loi sur la fin de vie examinée le 10 mars prochain à l'Assemblée nationale

Jean-Pierre Maggi - PRG - 06/03/2015 18:00:00


La proposition de loi sur la fin de vie, portée par Alain Claeys, député socialiste de la Vienne et Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, sera examinée à l'Assemblée nationale à partir du 10 mars.

C'est un sujet très sensible qui me tient à coeur et que j'ai déjà abordé lors d'une conférence-débat dans le cadre de « Notre Avenir en débats » le 25 octobre 2014.

Le Gouvernement et les députés ont mené une réflexion commune sur la fin de vie, au-delà des clivages politiques et habituels. Il en avait été de même lors de la loi Leonetti de 2005, qui avait été votée à l'unanimité des groupes. Depuis deux ans, une très large réflexion est engagée.

Suite à de nombreux débats, la commission présidée par le professeur Sicard sur l'assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité a rendu ses conclusions en 2012.

En juin 2013, le Comité consultatif d'éthique a organisé dans la France entière des débats citoyens pour rendre ensuite un rapport.

En décembre 2014, les députés Alain Claeys et Jean Leonetti ont transmis au Président de la République et au Gouvernement les conclusions de la mission parlementaire que le Premier Ministre leur avait confiée.

Le débat parlementaire le 21 janvier 2015 a permis de prolonger les débats citoyens et d'engager les échanges sur le rapport Claeys Leonetti au sein de l'hémicycle.

Alors que, de nos jours, la fin de vie intervient dans 60% des cas en milieu médical, les patients revendiquent le droit de mourir dans la dignité.

Dans ce contexte, la famille, mais aussi le corps médical sont souvent démunis et doivent affronter des situations d'une extrême complexité.

Si la loi ne doit pas imposer de décisions aux patients, nous devons apporter tous les outils nécessaires à la réflexion et aux choix des patients, du corps médical et de la famille.

(...)

Jean-Pierre MAGGI, député