Le vol de l'Aigle - Sur les traces de Napoléon

Ville de Grasse - 02/03/2015 09:15:00


2 siècles après le Vol de l'Aigle, le 1er régiment de lanciers traverse la Ville de Grasse.

Du 1er au 20 Mars 2015, célébrant ainsi l'ouverture du Bicentenaire de la remontée de l'Empereur en marche vers Paris en 1815, les 42 villes et villages de la Route Napoléon mettront en scène à leur manière le passage héroïque de l'Aigle impérial.

Pour honorer la mémoire de celui qui a volé de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre Dame, l'Association Nationale des Elus de la Route Napoléon (ANERN ) coordonne les animations et facilite la démarche des reconstituteurs passionnés qui revivront en temps réel la marche forcée de la garde napoléonienne, traversant en 7 jours deux régions (PACA et Rhône Alpes) et quatre départements (Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, hautes Alpes et Isère) de Golfe Juan à Grenoble.

Napoléon Bonaparte débarque à Golfe-Juan le mercredi 1er Mars 1815 vers 15h00 en provenance de l'île d'Elbe.
Environ 1500 hommes l'accompagnent. Il veut atteindre Paris le plus tôt possible pour reconquérir son trône.
Premier bivouac, puis départ par la route de Cannes, le Cannet et Mougins.

Il arrive sur la place de la mairie à Mouans-Sartoux, il entend sonner les cloches. Pensant que la résistance royaliste s'est organisée à Grasse, il contourne la ville en empruntant le Bd du Jeu de Ballon
(hors des murs), fait une halte place de la Foux, près du lavoir où sont abreuvés les chevaux. Il abandonne sur place 4 canons et sa berline de voyage, trop encombrants pour franchir les routes de montagne.

Puis le régiment repart pour atteindre le plus rapidement possible le plateau de Roquevignon, aujourd'hui Plateau Napoléon où des paysans étonnés viennent le saluer avec un bouquet de violettes, du poulet et du vin pour les soldats. Après cette halte, il reprend sa route. Nous sommes le 2 Mars 1815.

La Route Napoléon, anciennement RN 85, longue aujourd'hui de 314 km, traverse des paysages d'exception et rappelle les conditions difficiles, voire périlleuses dans lesquelles les hommes de Napoléon ont évolué, lourdement chargés, dans un contexte météorologique rude, avançant à un rythme de marche soutenu.
C'est la toute première route touristique de France, route mythique tout autant que le sont la route de la soie, la route du sel ou la route de Saint Jacques de Compostelle.

Lundi 2 Mars de 10h30 à 13h - Passage de l'Empereur à Grasse - Reconstitution historique Place de la
Foux devant l'Espace Napoléon
.

Bernard SYMZAK, reconstituteur passionné et cavalier émérite du Club hippique de Bourgogne, commente l'événement.

Nous préparons ce grand moment depuis près de trois ans, avec le soutien du comité départemental de tourisme équestre des Alpes Maritimes. Notre objectif est de refaire le parcours des lanciers de l'empereur en temps quasi réel de Golfe-Juan à Grenoble. Nous avons le souci de la cohérence historique, du respect des uniformes et bien-sûr de la bonne santé de nos chevaux. Nous sommes venus dans la région plusieurs fois en repérage pour emprunter les voies d'accès initiales qui ne sont pas exactement celles d'aujourd'hui.

Le périple est minuté : respecter le temps historique fait partie des enjeux de cette aventure. Parti à 17h de Golfe-Juan, le 1er Régiment de lanciers de la garde impériale bivouaquera sur la plage de Cannes qu'il quittera vers 7h00 du matin. Il s'arrêtera au Cannet à 7h45, puis traversera Mougins et Mouans-Sartoux avant d'arriver à Grasse.

www.route-napoleon.com/