Fin de vie - « Soulager mais pas tuer » : une loi inutile, ambigue et dangeureuse

Soulager mais pas tuer - 06/03/2015 09:30:00


CONFERENCE DE PRESSE FIN DE VIE

Analyse et préconisations de « Soulager mais pas tuer »

 

Quelques jours avant l'examen de la proposition de loi sur la Fin de vie, issue du rapport Claeys-Leonetti, à l'Assemblée nationale le 10 mars prochain, le mouvement ''Soulager mais pas tuer'' vous invite à une conférence de presse exceptionnelle :

Le jeudi 5 mars à 14h00

à l'espace CAP15

3 Quai de Grenelle, Paris (15e), Métro Bir-Hakeim

 

Pour ''Soulager mais pas tuer'', la proposition de loi ne répond ni aux questions des Français, ni aux besoins en soins palliatifs.

Des usagers de la santé, des médecins de diverses spécialités - gériatre, cancérologue, réanimateur... - se réunissent pour dénoncer les dangers et l'ambiguïté de ce texte de loi. Ils témoignent de leur expérience et des vraies questions auxquelles ce texte ne répond pas.

Quatre points en particulier seront abordés :


  • L'ambiguïté de la notion de sédation profonde et continue jusqu'au décès ;

  • Le statut de l'arrêt d'alimentation et d'hydratation ;

  • L'impact des directives anticipées rendues contraignantes ;

  • La persistance d'un manque de volonté politique pour le développement des soins palliatifs.


Ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie - mais des traitements antidouleur et un accompagnement adaptés à chacun.

Regroupant des soignants, des personnes handicapées ou âgées, des professionnels du grand âge et d'autres citoyens usagers du système santé, tous concernés par la protection des personnes les plus vulnérables, le mouvement unitaire "Soulager mais pas tuer" est soutenu par une dizaine d'associations et parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, à l'origine du film Intouchables. Il demande le maintien de l'interdit de tuer, fondement de la confiance entre soignants et soignés, et la mise en oeuvre par les pouvoirs publics d'un plan de développement des soins palliatifs sur tout le territoire pour soulager et accompagner les personnes dans le respect de leur dignité.

Contact presse :

- Tel. : 06 40 19 99 16 -