Dix ans pour l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Conseil Régional du Languedoc Roussillon - 06/03/2015 14:13:30


27 février 2015 - Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, a reçu à la Maison de la Région à Bruxelles Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées. Ensemble, ils ont célébré le 26 février les 10 ans de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées y coopèrent avec la Catalogne et les Îles Baléares en faveur de l'innovation, la recherche, le développement économique, la culture... Damien Alary en prendra la présidence en octobre.

Le vice-président de la Région aux relations internationales Jean-Claude Gayssot a participé, jeudi, à Bruxelles, au forum marquant les 10 ans de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, voulue par Georges Frêche.

Née en octobre 2004, elle rassemble 14 millions d'habitants et a su s'affirmer comme un territoire de projets à l'échelle européenne.

Elle intervient en priorité en faveur de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur, du développement économique et durable, de la culture. Elle s'attache aussi à l'amélioration des infrastructures de transports.

Elle s'appuie depuis 2009 sur le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Pyrénées-Méditerranée, le premier en Europe à être composé uniquement de Régions. Il possède une représentation à Bruxelles, un secrétariat général à Barcelone et un directeur à Toulouse. Le GECT Pyrénées-Méditerranée a reçu en 2014 le prix « Building Europe across Borders » pour le programme Creamed d'échanges entre 89 structures d'accompagnement à la création d'entreprises.

La présidence de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est tournante et le Président du Gouvernement des Îles Baléares l'assure depuis mai 2014. Il passera le relais en octobre 2015 à Damien Alary, pour 18 mois. Le Président de la Région Languedoc-Roussillon souhaite positionner le Languedoc-Roussillon et la Méditerranée au coeur des politiques européennes, et ancrer l'Eurorégion au coeur de la société.

(...)