Le Président rwandais, Paul KAGAME, est attendu ce vendredi 27 février à PARIS pour participer à la Conférence des Nations Unies sur le Très Haut Débit et l'Education

KT Press - 27/02/2015 10:05:00

Le Président Paul KAGAME arrivé en France depuis ce jeudi 26 février pour participer à une réunion à huit clos de la Commission sur le « large bande ». Cette commission composée des principaux acteurs des Technologie de l'Information et de la Communication a pour objectif de promouvoir la mise en place dans toutes les parties du monde de l'internet haut débit ; un facteur essentiel pour tirer vers le haut les économies et les populations. La commission est co-présidée par le Président rwandais et le magnat mexicain, Carlos SLIM. Il s'agit d'un projet auquel le Secrétaire Général de l'O.N.U, BAN KI-MOON, tient énormément.

Au cours de la rencontre à Paris, organisée par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l'UNESCO, les décideurs, les leaders de l'industrie et les responsables gouvernementaux discuteront sur l'accès abordable et universel du haut débit.

Pour l'UNESCO, il est primordial de construire des sociétés du « savoir » et de mettre ainsi, au centre du débat, les préoccupations, les intérêts et les besoins des êtres humains.

Le RWANDA s'est fortement investi dans une infrastructure adéquate et dans une politique spécifique afin de transformer la société dans une économie fondée sur la connaissance. Pour cela, il est indispensable de donner aux citoyens l'accès aux informations, précises et en temps réel, qui sont fournis par les outils de Technique de l'Information et Communication (TIC) tels que la connectivité à large bande.

En novembre 2014, le RWANDA a lancé la quatrième génération à Long Term Evolution (LTE- 4G), l'Internet à haut débit capable de prendre en charge plus de cinq fois les données à une vitesse de 100Mbps.

Avec le lancement de la 4GLTE, le pays projette d'augmenter la contribution des TIC (Technique de l'Information et Communication) au PIB de 4 % cette année contre 3 % l'année dernière. L'influence sera aussi d'autant plus bénéfique sur tous les autres secteurs tels que la banque, le tourisme et l'accueil.

Monsieur Patrick NYIRISHEMA, Directeur Général de l'Autorité de Réglementation des services du RWANDA (RURA) précise : « Quels que soient les avantages dont bénéficieront les citoyens grâce aux TIC, le développement du pays va maintenant fortement progresser en termes de rapidité et d'efficacité ».

Avec 3.000km de câble à fibre optique reliant plus de 317 institutions dans les 30 districts, le pays a l'intention d'augmenter l'utilisation d'Internet à 95% en 2017 contre 25% actuellement et stimuler du même coup le PIB du RWANDA à 13%.

La pénétration mobile au Rwanda est assurée par MTN, TIGO, Airtel et atteint aujourd'hui plus de 71,6%. Les entreprises de télécommunications, soutenue par Broadband Systems Corporation, New Artel, Altech Stream et Rwandatel sont sous pression pour déployer la connectivité et ceci dans la mesure où le pays connait une demande croissante dans le commerce électronique, les services électroniques et les technologies mobiles.

Le Président KAGAME met la pression pour une plus importante implication financière mondiale afin d'assurer la sécurité alimentaire, la création d'emplois pour les jeunes et d'apporter plus d'autonomie aux femmes.

En octobre 2014, il avait insisté à la réunion plénipotentiaires de l'UIT à BUSAN (Corée du Sud) que : « le monde se dirige vers un futur, là où grandira l'Union Internationale des Télécommunications (UIT).

A noter également que la dernière visite officielle du Président rwandais à Paris remonte à septembre 2011.

Photo : Le président Kagame s'entretient avec Carlos Slim à New York lors d'une réunion de la Commission du large bande des Nations Unies, le 21 Septembre 2013.

Contact Kigali : chiefeditor@kigalitoday.com Leon Nzabandora Tel : (+250) 788517204 BP : 2229 Kigali - Rwanda

KT Press

KT Press News Agency