Le FN ou l'imposture

Blog d'Alain Juppé - 06/03/2015 12:45:00

Il faut arrêter la montée régulière du FN dans l'opinion des Français(es). L'offensive doit, selon moi, se déployer sur trois plans: d'abord l'affirmation de nos propres idées et de notre propre projet pour la France. Je m'y emploie, comme d'autres. Ensuite la consolidation de nos alliances, droite et centres. Je constate avec plaisir que c'est ce qui se passe en général sur le terrain. Sans oublier le détricotage méthodique des « propositions » de ce parti, qui, mises bout à bout, constituent une énorme imposture.

1) Le tsunami de la sortie de l'euro.

Conséquences financières et économiques: le franc français qui se substituerait à l'euro dévisserait immédiatement; on cite souvent le chiffre de 20 à 25% de baisse par rapport à ce qui resterait l'euro (ou tout autre monnaie de référence européenne). Faut-il rappeler que c'est l'objectif affiché du FN qui a dénoncé les méfaits d'un euro trop fort (en fait de moins en moins fort...) ? Conséquences immédiates: les prix de tout ce que nous achetons à l'étranger augmenteraient mécaniquement de 20 à 25%. Bonjour les dégâts pour le pouvoir d'achat, en particulier des plus modestes! Idem pour le pouvoir d'achat des touristes français à l'étranger. Notre dette libellée en euros s'alourdirait du même pourcentage. Et ne nous laissons pas abuser par les sornettes de certains dirigeants du FN qui prétendent froidement que nous pourrions la rembourser en francs FN ... c'est-à-dire à 75% ou 80% de sa valeur. Cela s'appelle faire défaut et les prêteurs dont nous avons besoin pour nous re-financer nous le feraient payer cher. Les taux d'intérêt s'envoleraient.

Le FN accompagne son projet de sortie de l'euro d'un discours résolument protectionniste: augmentation des droits de douane à l'entrée de notre territoire, achats 100% français dans les administrations, préférence nationale... Ce serait la guerre commerciale et l'assurance de mesures de rétorsion de la part de nos partenaires, y compris européens. Nos entreprises, parmi lesquelles beaucoup de PME, et nos travailleurs , ils sont nombreux, qui vivent de l'exportation en pâtiraient gravement.

Conséquences politiques enfin: la sortie de la France de la zone euro précipiterait non seulement la dislocation de cette zone mais sûrement celle de l'Union Européenne qui est d'ailleurs la cible de toutes les attaques du FN. Les députés de ce parti ont une attitude destructrice au Parlement Européen. L'effondrement de la construction européenne qui nous a demandé tant d'efforts depuis plus d'un demi-siècle déstabiliserait nos entreprises pour qui le marché européen est essentiel; nos agriculteurs qui verraient s'évanouir les aides de la PAC (politique agricole commune) que notre budget national serait bien incapable de relayer (voir plus loin); tous ceux qui voyagent librement à travers la zone Schengen , jeunes, professionnels, retraités...

Comment ne pas s'indigner devant l'irresponsabilité d'un parti qui prendrait le risque d'un tel tsunami politique et économique, au moment même où l'état du monde, la montée des périls, au premier chef du terrorisme, nous commandent non pas de nous séparer de nos voisins européens mais de faire bloc avec eux? Les Français le comprennent bien puisque la grande majorité d'entre eux reste attachée à l'Europe, y compris sans aucun doute parmi des électeurs potentiels du FN. Ce qui se passe en Grèce devrait finir de les éclairer : le parti de la gauche radicale, Syriza, que soutient le FN est en train d'expliquer à ses électeurs qu'il ne pourra pas tenir ses promesses.

(...)