"Dispositifs médicaux implantables"

Académie Nationale de Pharmacie - 02/03/2015 20:00:00

Comme suite à la prise de position récente du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) au sujet des besoins d'amélioration concernant les dispositifs médicaux, l'Académie nationale de Pharmacie rappelle les recommandations qu'elle a formulées en 2013, suite à l'organisation d'une séance thématique.

Elle a notamment souhaité que soit optimisée la place des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) dans le système de santé.

Le CESE reprend, notamment, la recommandation de l'AnP de considérer la possibilité d'une évaluation médico économique. L'AnP souhaite également que soient développées ou améliorées les règles de sécurité de ces dispositifs. Elle soutient, à ce titre, la nécessité d'un enregistrement dans une base de données européenne de tous les DMI ainsi que de leurs fabricants/mandataires et importateurs.

L'Académie nationale de Pharmacie souligne enfin la nécessité, pour les entreprises concernées, de compter, au sein de leur équipe dirigeante, une « Personne Qualifiée » indépendante, comme c'est le cas, en France, du « Pharmacien Responsable » dans les laboratoires pharmaceutiques.