Sauvons les tortues marines du Pacifique Sud

WWF - World Wide Foundation - 26/03/2015 15:45:00


Bien qu'il soit difficile d'estimer le nombre de tortues marines, qui sont des espèces migratrices, toutes sont classées comme menacées d'extinction ou en situation extrêmement vulnérable par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Afin de mieux les préserver, nous montons un projet, via notre plateforme de soutien Ulule, pour lequel nous avons besoin de vous.

Les tortues marines du Pacifique

Plus que 7 espèces de tortues marines vivent dans les océans aujourd'hui et 3 d'entre elles sont présentes dans les eaux calédoniennes : la tortue caouanne, la tortue verte et la tortue imbriquée. La Nouvelle-Calédonie est également le second site de ponte du Pacifique Sud pour les tortues vertes et les tortues grosse tête. En savoir plus

Les menaces

Prises accidentelles dans les filets de pêche, pollutions diverses de l'océan et notamment les déchets plastiques qu'ingèrent les tortues marines, braconnage des oeufs ou la chasse des adultes pour la viande ou la carapace, destruction des nids, aménagements et éclairage des plages...

Les tortues marines sont menacées d'extinction en raison des activités humaines. En savoir plus

Le projet

Depuis plusieurs années, le WWF en Nouvelle-Calédonie participe à des missions de suivi des sites de ponte des tortues marines.

Ces missions d'identification de sites de ponte sont fondamentales pour assurer la survie des espèces mais elles sont très couteuses.

Pour identifier les tortues, une bague en titane est placée sur la nageoire arrière de chaque animal capturé. Ce baguage peut aider à estimer le nombre de tortues de la zone mais surtout à mieux connaître leurs déplacements, depuis leur site de ponte jusqu'à leur site d'alimentation.