Parité hommes / femmes : Le RWANDA se distingue et entre dans le TOP 10 !

KT Press - 05/03/2015 09:00:00


A l'occasion du Neuvième rapport du Forum Economique Mondial sur la parité entre les hommes et les femmes le RWANDA fait une entrée fracassante dans le classement mondial et se retrouve d'emblée en septième position devant des pays comme la Belgique (10ème), l'Allemagne (12ème), la France (16ème), les USA (20ème).

Pour l'Afrique subsaharienne, le RWANDA occupe la première place avec un score élevé de participation dans le domaine économique et politique. Ce sont en réalité les pays nordiques qui occupent les cinq premières places à savoir l'Islande, la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark. Le Yémen occupe la dernière et 142ième place du classement.

L'indice mondial de l'écart entre les genres classe 142 pays en termes d'inégalité hommes/femmes dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'économie et de la politique. L'objectif étant de comprendre si les pays répartissent leurs ressources et opportunités équitablement entre les femmes et les hommes.

Selon le rapport mondial 2014, même si elle progresse régulièrement, l'inégalité entre les hommes et les femmes est encore importante en matière de participation et d'accès aux décisions économiques (taux d'égalité de 60% dans le monde) en revanche, c'est dans le domaine de la santé et de l'éducation où l'égalité entre les hommes et les femmes est la plus forte avec un taux respectivement de 96% et de 94%. Ce sont donc bien les domaines économiques et politiques qui sont à la traine et où les efforts doivent être maintenant concentrés. Il est à noter qu'aucun pays n'a atteint la parité hommes / femmes à tous les niveaux.

Klaus SCHWAB, Fondateur et Président du Forum Economique Mondial qui se réunit chaque année à DAVOS précise : « Atteindre l'égalité entre hommes et femmes constitue une nécessité absolue et cela, pour des raisons économiques. Seules les économies qui jouissent d'un accès plein et entier à l'ensemble de leurs talents demeureront concurrentielles et pourront prospérer. Mais, ce qui est encore plus important est que l'égalité entre hommes et femmes est une question de justice. En notre qualité d'êtres humains, nous nous devons également de garantir des valeurs équilibrées ».

La question de l'égalité hommes/femmes est prioritaire pour le gouvernement rwandais de Paul KAGAME parce qu'elle est et a été un facteur déterminant dans le retour à la paix sociale et le « vivre ensemble ». Le Rwanda a d'ailleurs reçu en 2013 un prix du Forum Mondial des Femmes Parlementaires (WIP) parce qu'il est devenu le pays ayant la plus grande représentation de femmes au parlement : 64 % !

Dans ce contexte, la présidence de l'Assemblée Nationale est occupée il va de soi par une femme Madame Donatille MUKABALISA. Ancienne haut fonctionnaire à l'Organisation mondiale de la Santé et du Programme des Nations Unies pour le Développement, Madame Mukabalisa est entrée en politique en 2000. Actuellement, la représentation des femmes dans le Parlement rwandais est de 64% ce qui le place au premier rang mondial.

Le neuvième rapport du Forum Economique Mondial sur la Parité entre les hommes et les femmes note qu'il faudra encore patienter 81 années pour atteindre la parité hommes femmes sur le lieu du travail. Beaucoup d'efforts en perspectives....

Plus d'infos womeninparliaments.org ; Huffigton post www.huffingtonpost.com

Groupe KT PRESS avec NEWS Press

Contact Kigali : chiefeditor@kigalitoday.com Leon Nzabandora - Tel : (+250) 788517204 - BP : 2229 Kigali - Rwanda

Contact Paris NEWS Press : presse@newspress.fr - Tel : (33 1) - 45223712


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"