L'histoire et la mémoire, enjeux de communication

Cap'Com - 24/02/2015 15:30:00


Quelle place donner à l'histoire et à la mémoire dans sa communication institutionnelle ? Débattue lors du Forum Cap'Com, cette question revêt une dimension particulière suite aux évènements de janvier 2015. Frédéric Theulé, directeur de la communication à l'IAU d'île-de-France et pilote du débat, revient sur l'enjeu pour les communicants publics confrontés à cette situation historique.

Le dernier Forum Cap'Com qui s'est déroulé à Nancy au début du mois de décembre dernier était l'occasion d'évoquer, entre autres, le sujet de la mémoire locale. L'objectif consistait à réfléchir sur le rôle que peut jouer l'histoire d'un territoire dans certaines campagnes de communication, en abordant notamment le sujet de l'identité locale, voire de l'identité nationale, ainsi que de la mémoire. Il permettait surtout de confronter deux points de vue qui se croisent habituellement peu : celui de l'histoire des territoires (enracinée dans le temps long) et celui de la communication publique (souvent en proie à l'« hypertemps »).

La communication publique confrontée à une situation historique

Les événements des 7 au 11 janvier derniers - de l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo aux marches qui se sont succédées au cours du week end qui a suivi - donnent un certain relief à cette rencontre entre l'histoire, la mémoire et la communication. Confrontés à un élan citoyen à caractère mémoriel et identitaire, les communicants - comme d'ailleurs les élus - ont été amenés à faire face, dans l'urgence, à une situation proprement historique.

Quelles ont été leurs réactions ? Nombre d'entre eux semblent s'être mobilisés, aux côtés des élus, afin d'accompagner l'élan de solidarité.

En interne tout d'abord, au sein même de leurs collectivités, avec des réunions d'agents destinées à dépasser l'état de choc en permettant à la parole de s'exprimer ; auprès des journalistes ensuite, à travers l'organisation de clubs de la presse ; aux côtés des élus et des habitants, pour informer les populations sur les horaires et lieux de rassemblement ; auprès des collèges et avec les rectorats, pour là encore jeter les conditions d'une prise de parole ; avec les équipes en charge de l'information locale enfin, en mobilisant par exemple des dessinateurs de presse dans le cadre des bulletins municipaux en gestation.


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