Choukry poursuit ses contacts avec les membres du conseil de sécurité à New York

Ambassade d'Egypte à Paris - France - 23/02/2015 14:40:00


Le ministre des affaires étrangères s'est entretenu successivement le 17 février avec les délégués permanents de la Chine, qui assure la présidence actuelle du conseil de sécurité de l'ONU, puis les délégués de la France, de la Russie, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, membres permanents. Il s'est entretenu également avec les délégués de l'Espagne, de la Malaisie, du Chili et de l'Angola.

Choukry a revu les efforts égyptiens en cours pour que le conseil de sécurité assume ses responsabilités vis-à-vis la situation détériorée en Libye, y compris étudier la possibilité de lever l'embargo imposé sur les armes livrées au gouvernement libyen, en tant que l'autorité légitime, et lui fournir les armes et les ressources nécessaires à la restauration de la stabilité et la lutte contre le terrorisme, outre qu'inclure dans la résolution des mesures adéquates pour empêcher l'accès des armes de manière illégitime aux groupes armés et terroristes.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères a souligné que Choukry a insisté au cours des entretiens sur l'importance d'accorder l'opportunité aux pays régionaux désirant soutenir les efforts du gouvernement libyen pour imposer l'ordre, rétablir la stabilité et accomplir les tâches qui lui sont confiées comme tout gouvernement légitimement élu, mettant l'accent sur le soutien des efforts visant à trouver une solution politique sous les auspices des Nations-Unies, avec la participation des parties libyennes qui renoncent à la violence et au terrorisme et respectent cet engagement.

Le Ministre a également abordé les dangers du terrorisme de l'EI (Daech) qui s'est exacerbé en Libye, une étendue de ses risques en Irak et en Syrie, arrivant aussi à la Somalie et la côte africaine, indiquant la nécessité de ne pas faire la distinction entre ces menaces terroristes où qu'elles se trouvent et l'importance que la communauté internationale assume sa responsabilité dans la lutte contre ce terrorisme exécrable.

Tous les délégués ont exprimé les condoléances de leurs gouvernements et leur solidarité avec le gouvernement et le peuple égyptiens ainsi que leur soutien aux mesures égyptiennes pour assurer la sécurité nationale. Le ministre se réunira avec les ambassadeurs arabes ce soir. Il s'entretiendra également avec le Secrétaire- général de l'ONU.