Le Pape aux jeunes pour la JMJ : « ayez le courage d'être heureux »

Etat du Vatican - 01/03/2015 10:30:00


« Ayez le courage d'être heureux » : c'est l'exhortation lancée par le Pape François dans son message adressé aux jeunes à l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse 2015 qui aura lieu comme tous les ans le dimanche des Rameaux.

Sur la route de Cracovie et des JMJ 2016, le Pape a décidé de poursuivre sa réflexion sur les Béatitudes, développant la sixième Béatitude : « heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu » (Mt, 5,8). Le Pape François invite les jeunes à refuser la culture du provisoire et à être révolutionnaires.

Le Pape François commence par un constat : « la recherche du bonheur est commune à toutes les personnes, de tous les temps, et de tous les âges ». Le bonheur a existé dans les premiers chapitre du Livre de la Genèse, là où « les masques n'existaient pas, ni les faux-fuyants, ni les raisons de se cacher les uns aux autres. Tout était limpide est clair ». Vint le péché originel et Jésus qui, « par son incarnation, sa vie, sa mort et sa résurrection, nous rachète du péché et nous ouvre des horizons nouveaux ».

Le Pape précise ainsi que c'est dans « le Christ que se trouve le plein accomplissement de vos rêves de bonté et de bonheur. Lui seul peut satisfaire vos attentes, tant de fois déçues par les fausses promesses du monde. »

Le Pape François lance alors aux jeunes une véritable exhortation à l'amour : une exhortation à se rebeller « contre la tendance diffuse à banaliser l'amour, surtout quand on cherche à le réduire seulement à l'aspect sexuel, en le détachant ainsi de ses caractéristiques essentielles de beauté, de communion, de fidélité et de responsabilité ».

Il invite ainsi les jeunes à « être révolutionnaires, à aller à contre-courant », à « se révolter contre cette culture du provisoire ». « N'ayez pas peur d'un amour vrai, celui que nous enseigne Jésus ». Le Pape fait confiance aux jeunes et les invite à se lancer à « la découverte du riche enseignement de l'Eglise », ce qui leur permettra de se rendre compte que le « christianisme ne consiste pas en une série d'interdits qui étouffent nos désirs de bonheur, mais en un projet de vie capable de fasciner nos coeurs ».

(...)