Sauvegardons les semences de la vie!

Mouvement Colibris - Pierre Rabhi - 28/02/2015 16:05:00


Le monde végétal relève de la même complexité que les autres règnes. Que la vie des végétaux soit intimement liée à celle du sol est une évidence, une banalité pour tout le monde. Pour l'agroécologiste, cette liaison va bien au-delà d'un phénomène élémentaire.

Car le végétal est aussi le langage de l'organisme silencieux que représente la terre. Du lichen initial au séquoia, le peuple végétal est infini : de forme, de taille, de fonction, de substance, de couleur, de floraison, de fructification...infiniment diversifiées.


Selon les latitudes et les climats, cette toison de jade recouvre une partie très importante des terres émergées. Même les déserts les plus torrides et les plus froids recèlent des végétaux dont les prouesses d'adaptation semblent révéler une sorte d'intelligence par des stratagèmes extraordinaires pour survivre, des « techniques » très élaborées pour se reproduire, se propager, agrandir leur territoire, résister à l'adversité, au chaud et au froid, tirer parti des maigres ressources en eau ...etc.

Par Pierre Rabhi le jeudi 10 mai 2007, 12:05
Biodiversité - Lien permanent

(...)