Grand Paris Express : plusieurs confirmations pour les lignes de métro du Val-de-Marne
Le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) s'est réuni hier pour approuver plusieurs décisions importantes pour les nouvelles lignes de métro qui desserviront notre département.
Tout d'abord, la SGP a confirmé la tenue de l'enquête publique du prolongement de la ligne 14 à Orly dès l'été 2015. Ce calendrier permettra d'obtenir la déclaration d'utilité publique de ce prolongement en 2016 et d'engager les premiers travaux dans les mois qui suivront. Pour tenir ce calendrier, le Conseil de surveillance a voté l'engagement de 28 millions d'euros d'études supplémentaires sur ce seul prolongement.
Concernant ORBIVAL, c'est-à-dire la ligne 15 Sud, le lancement des premiers marchés de génie civil a été confirmé pour cet été. Lors de ce débat, l'ensemble des membres du Conseil de surveillance a été alerté sur l'absolue nécessité d'accompagner étroitement les riverains du chantier et d'être exemplaire en matière d'indemnisations lorsque l'acquisition de terrains est malheureusement inévitable.
Il a également été rappelé au Préfet de Région combien il était essentiel que les emplois générés par le chantier profitent prioritairement aux habitants, aux demandeurs d'emplois et aux jeunes à proximité du chantier.
A propos du chantier, suite aux demandes répétées des élus des villes et du Conseil général, la SGP a annoncé hier que le site de Bry-Villiers-Champigny était retenu pour l'évacuation, par le train, des déblais liés au chantier du métro. Cet engagement, très attendu des élus, limitera considérablement le nombre de camions sur les routes lors du chantier des gares, certes, mais également lors de celui du Site de Maintenance et de Remisage des trains de Champigny.
Le Conseil général du Val-de-Marne poursuit son action pour que l'évacuation par le train et par les fleuves soit privilégiée partout où cela est possible comme à Vitry-sur-Seine ou encore à Orly.