Biodiversité et changement climatique au programme des Assises du Vivant

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 22/02/2015 10:50:00

La 3e édition des Assises du Vivant se tiendra du 9 au 10 février à l'initiative de l'UNESCO, de l'Association Humanité et biodiversité et de l'Institut Inspire, au siège de l'Organisation (Salle XI). Figurant parmi les rendez-vous préparatoires à la Conférence climat de Paris 2015 (COP21), cet événement s'intéressera aux interactions entre la biodiversité et le changement climatique.

Scientifiques, universitaires, acteurs de la société civile, représentants du secteur privé ou encore artistes auront l'occasion d'échanger leurs points de vue et expériences au cours de ces Assises qui visent à explorer des approches nouvelles et constructives pour faire face au changement climatique.

Intitulé « Biodiversité et changement climatique en interaction : créer et vivre d'autres possibles », cet événement sera ouvert par Ségolène Royal, ministre française de l'écologie, du développement durable et de l'énergie; Hubert Reeves, Président d'Humanité et biodiversité ; Flavia Schlegel, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour le secteur des sciences et Emmanuel Delannoy, Directeur de l'Institut Inspire.

S'appuyant sur les constats dressés par les scientifiques et les expériences menées sur le terrain, les discussions s'articuleront autour de trois thèmes : repenser la conservation : vers des stratégies « sans regrets », développer la solidarité écologique et la justice environnementale : faire équipe avec le vivant et entreprendre autrement : articuler performance et résilience.