Le téléphérique urbain du Val-de-Marne : les financeurs s'engagent !

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 23/02/2015 17:25:00


Une étape cruciale pour le Téléval. En effet, le Conseil régional d'Ile-de-France vient d'adopter le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Ce document confirme l'investissement de plus de 7 milliards d'euros dans les transports franciliens entre 2015 et 2020. Le Téléval figure désormais noir sur blanc dans le contrat ! Il bénéficiera donc de ses financements majeurs pour les transports.

En validant la proposition du Conseil général d'inscrire le Téléval dans ce contrat, l'Etat reconnait l'envergure nationale de ce projet utile, solidaire et innovant. C'est une reconnaissance de la pertinence de cette ligne de transports collectifs indispensable pour le Val-de-Marne. Il apportera des réponses concrètes aux importantes difficultés de déplacement que rencontrent au quotidien les habitants de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes. Il sera un levier pour ce territoire, gage d'attractivité, de fierté mais aussi de respect de l'environnement.

Ce projet est le fruit de la mobilisation des habitants et des élus de toutes tendances politiques. En répondant présents par centaines aux réunions publiques, en soutenant par milliers ce projet qui a émergé du territoire, les Val-de-Marnais ont fait une nouvelle fois la démonstration qu'ensemble il est possible d'arracher des projets utiles à toutes et tous.

Je salue toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré à ce beau résultat. Le Val-de-Marne se dotera donc du premier téléphérique urbain d'Ile-de-France. Il contribuera, j'en suis convaincu, à renforcer le rayonnement de notre département en matière de développement durable et d'innovation.

A présent, fort des engagements financiers de l'Etat et de la Région, les études se poursuivent et doivent permettre de concerter les habitants en 2015 puis, de tenir l'enquête publique dès 2016. Ce calendrier, fixé par le STIF, est la condition nécessaire pour engager les travaux du Téléval le plus vite possible. Le Conseil général, en relation avec l'ensemble des élus, est et restera vigilant au bon déroulement du projet.

Christian Favier
Sénateur
Président du Conseil général
Vice-président du STIF


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.