Un nouveau collège à Vitry sur seine

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 05/03/2015 16:10:00

Très attendu par la communauté éducative, le projet du collège Seine Gare a été approuvé en commission permanente du conseil général le 9 février dernier.

Situé à l'angle de la rue Edith Cavelle et Berthie Albrecht, au coeur de la ZAC Seine Gare portée par l'EPA -ORSA qui apportera le foncier nécessaire à la réalisation de l'opération. Le nouveau collège permettra d'accueillir 650 élèves.

Le jury de concours du 9 décembre 2014 a permis de retenir parmi 5 projets, celui proposé et présenté par l'architecte Ruddy Ricciotti avec le Bureau d'Etudes BERIM et de l'entreprise Demathieu et Bard.

Ce nouveau collège apportera une réponse d'une part au déséquilibre géographique dans le secteur du Port à l'Anglais et d'autre part à une augmentation significative des collégiens dans ce secteur.

Le bâtiment de belle facture, fonctionnel et moderne est résolument tourné vers l'avenir. Il répondra aux enjeux environnementaux en bénéficiant d'une double certification Haute qualité environnemental ainsi que du Label Bio-sourcè de niveau 1 et sera entièrement équipé et câblé pour s'ouvrir sur les nouvelles technologies de l'internet.

Une salle de sport de 800 m2, co-financée avec la ville viendra compléter cet équipement. Accessible pour les collégiens dans la journée elle sera ouverte aux associations sportives de la ville le reste du temps.
Par ailleurs en lien avec le projet éducatif départemental, le collège disposera d'un espace destiné aux parents et d'une salle polyvalente accessible depuis l'extérieur afin d'en faciliter l'utilisation en dehors du temps scolaire.

La mise en service du futur équipement d'un montant de 25 ,5 M euros est prévue pour la rentrée de septembre 2017 avec un démarrage début 2016. Il viendra compléter l'offre éducative pour les collégiens de Vitry avec un huitième collège en complément de l'actuelle reconstruction du collège Monod livré en septembre 2015 et les travaux de réhabilitation du Lycée A Cherioux engagés par la région.

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.