VITICULTURE EN FORTE PENTE - L'OUBLIEE DE LA RÉFORME

AREV - Assemblée des Régions Européennes Viticoles - 04/03/2015 15:45:00


La Commission Viticulture en Forte Pente de l'Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) s'est réunie le 23 janvier à Turin, capitale du Piémont, sous l'égide de son Assesseur à l'agriculture, Giorgio Ferrero, et du Vice-Président du Collège professionnel de l'AREV, Ettore Ponzo. Les délégués d'une douzaine de régions viticoles et zones d'appellations européennes* particulièrement concernées par le handicap naturel que constituent les fortes pentes (plus de 30 %) se sont penchés sur les mesures à préconiser aux institutions européennes pour sauvegarder, aménager et valoriser ce patrimoine exceptionnel oublié par la dernière réforme de la PAC.

Soulignant son caractère irremplaçable dans ses importantes et multiples fonctions, socio-économique (maintien de l'activité et de l'emploi, valorisation des territoires), paysagère (attractivité touristique, oenotourisme), environnementale (préservation des sols, gestion hydraulique) et sans alternative de production pour les territoires considérés, l'AREV demande une prise en compte spécifique et décide d'alerter la Commission et le Parlement sur les mesures à prendre rapidement pour atténuer l'important différentiel de compétitivité existant par rapport à la viticulture de plaine.

En raison de l'assouplissement dès 2016 de la réglementation des plantations, l'AREV s'attend à une aggravation de la pression concurrentielle et, craint la délocalisation progressive de vignobles en forte pente vers les plaines par transferts d'autorisations de planter. L'AREV demande instamment que soit introduite d'urgence dans les actes délégués et d'exécution de l'OCM l'interdiction de transférer les autorisations de planter relevant des vignes en forte pente vers les zones de plaine.

L'AREV demande la reconnaissance d'un statut spécifique pour cette viticulture en danger et l'aménagement de mesures d'aide spécifiques dans les deux piliers de la PAC.

* Bade-Wurtemberg (DE), Rhénanie-Palatinat (DE), Styrie (AT), Alsace (FR), Rhône-Alpes (FR), Lombardie (IT), Piémont (IT), Sicile (IT), Trentin (IT), Val d'Aoste (IT), Luxembourg (LU)
- See more at: http://www.arev.org/fr/actualites/viticulture-en-forte-pente-%E2%80%93-l%E2%80%99oubliee-de-la-reforme#sthash.5rUmJC7d.dpuf