La tragique condition animale dans la modernité

Mouvement Colibris - Pierre Rabhi - 11/02/2015 12:55:00


Nous n'avons pas la prétention de traiter d'une question aussi vaste dans les limites de cette chronique. Notre intention n'est pas non plus de réactiver le débat sur le végétarisme ou non-végétarisme qui prend de l'ampleur. Nous voulons seulement avec sensibilité et non sensiblerie contribuer à ce que la problématique animale ne disparaisse pas dans la banalité quotidienne.

Il s'agit là d'une grande question et qui doit le demeurer tant qu'une réponse satisfaisante pour la raison, l'esprit et le coeur ne lui aura été donnée...


Chaque jour, des millions de tonnes de protéines animales sous forme de viande, de poisson, oeuf, lait, beurre...etc. transitent à travers les estomacs du genre humain. Rien de plus banal que cette consommation millénaire que nous devons à nos « frères inférieurs ». Au sein du monde moderne, ces créatures sont virtualisées ; nous ne les percevons plus dans leur intégralité, leur intégrité et sensibilité, ils sont beefsteak, côtelettes, gigot, boudin, jambon, cuisses, ailes, filets...etc. Ils constituent un peuple de fantômes grouillant derrière le voile d'un anonymat destiné probablement à nous éviter le difficile spectacle de la souffrance que nous leur infligeons.

(...)


Par Pierre Rabhi - 2007