Engrenage, les jeunes face à l'Islam radical

CPDSI - Centre de Prévention des Dérives Sectaires contre l'Islam - 14/02/2015 10:00:00


Ils s'appellent Nora, Rachel, Samy et Lorie. Ils ont 15, 16, 17 ans.

Certains rêvent d'un voyage sans retour pour la Syrie pour faire de l'humanitaire, devenir la femme d'un djihadiste, ou encore combattre. D'autres comme Samy en sont revenus et témoignent de leur expérience.

Au travers d'histoires emblématiques, un documentaire inédit de Clarisse Feletin, diffusé ce mardi 3 février à 20h35 sur France 5, décortique les mécanismes de « l'emprise mentale» qui transforme ces adolescents, français, athées, juifs, chrétiens ou musulmans, de tous les milieux sociaux, de toutes les régions de France...

Ces jeunes ne sont pas des délinquants. Ils sont recrutés sur les réseaux sociaux par les terroristes de Daech et du front Al Nusra qui instrumentalisent l'islam ; ils basculent dans la haine, au point de vouloir partir pour un pays et une religion dont ils ne savent rien. Cette entreprise sectaire a déjà pris dans ses mailles 53 jeunes mineurs français, (28 filles et 25 garçons), actuellement enrôlés en Syrie.

Comment la société civile réagit-elle face à cette nouvelle forme de fanatisme ? Un des rares remparts contre ce fléau est le CPDSI (Centre de Protection contre les Dérives Sectaires liées à l'Islam), créé par Dounia Bouzar, qui aide les familles à soustraire les jeunes endoctrinés à l'emprise des djihadistes. A Strasbourg, dans le quartier de la Meinau d'où plusieurs jeunes sont déjà partis en Syrie, un collectif d'une trentaine d'associations locales s'est organisé pour faire de la prévention. L'imam du quartier organise des débats avec les jeunes et leur rappelle que l'islam est une religion de paix, et que le sens premier du mot « djihad » est de faire le bien autour de soi pour améliorer la société.

(...)

Légende photo : Fouad est allé en Syrie chercher sa soeur, Nora, 15 ans, partie début 2014, sans succès.

Crédit photo © Bonne Pioche Télévision