Armand Randrianarivo a donné son nom au nouveau club house du CSC Rugby

Ville de Clichy - 02/02/2015 18:25:00


Le samedi 31 janvier le nouveau club house de rugby a été inauguré. Il porte le nom d'Armand Randrianarivo, joueur, entraîneur puis dirigeant du club. Il a consacré 50 ans au club Clichois. Pour lui rendre hommage, une plaque a été posée lors d'une cérémonie où les adhérents du club étaient nombreux et soudés.

Le nouveau bâtiment dispose d'un espace de restauration et de détente plus accueillant, des toilettes aux normes handicapées, et un bureau pour les dirigeants du Club. Tout a été pensé pour une meilleure organisation et un meilleur accueil des joueurs du club qui comptent aujourd'hui plus de 250 licenciés.

Après avoir coupé le ruban inaugural du nouveau club house et découvert la plaque hommage rendant hommage à Armand Randrianarivo, les témoignages se sont succédé. Sa fille a, la première, pris la parole pour remercier la Municipalité et le club pour « ce très bel hommage et ce très beau cadeau ». Elle a rappelé combien son père venait heureux vivre sa passion tous les weekends. Le nouveau président du club Claude Agoudjil, s'est également exprimé sur la présence constante du joueur clichois originaire de Madagascar. « Il était toujours là pour s'occuper de tous, des petits comme des seniors. Il a donné beaucoup de temps dans sa vie au club. Il mérite que le bâtiment porte son nom. » Le président du club Clichy Madagascar, M. Rabary, a rappelé qu'ils s'étaient connus dans un club de rugby sur l'île malgache.

Puis, Danielle Ripert, adjointe au maire déléguée à la Programmation pluriannuelle des équipements publics et aux sports, a souligné les valeurs citoyennes véhiculées par le sport et particulièrement le rugby. « Le club house est le lieu de convivialité et de partage des valeurs. Il s'agit de la maison de la famille. Et c'est une vraie famille que celle du rugby ! Face aux jours sombres que nous venons de traverser, il faut penser que le sport est un pilier. »

Gilles Catoire, maire de Clichy, a mis en valeur les partenariats de la ville avec le club et remercié « les responsables des clubs de rugby, dont Michel Laureau, qui sont toujours présents aux côtés des autres clubs. Il y a une complémentarité des clubs sportifs dans notre ville. Un tas de générations de joueurs ont été formés dans ce club et Clichy est devenue une terre historique de rugby. Il faudra d'ailleurs que nous travaillions ensemble pour envoyer une délégation à Londres pour la prochaine Coupe du monde de rugby. Il y a des valeurs que nous véhiculons ensemble. Clichy est un creuset où se retrouvent des jeunes et des adultes de toutes origines, depuis plus de 80 ans que le club existe. » Puis le maire a rappelé l'importance du rôle d'Armand Randrianarivo dans la vie de l'international Serge Betsen qui a débuté à Clichy. « Lors de son jubilé à Londres, nous avions fait, à Serge, la surprise de venir avec Armand. C'était un véritable moment d'émotion et de fierté pour Serge. [...] Lors de la semaine de la citoyenneté, l'international était intervenu dans les écoles de Clichy. Face à des élèves du collège Jean Macé qui n'aimaient pas le rugby, Serge avait rappelé qu'il représentait la France et qu'au rugby la Marseillaise n'a jamais été sifflée. Voilà pourquoi je souhaite que nous chantions l'hymne national à l'issue de cette cérémonie, comme dans les matchs de rugby. Votre présence aujourd'hui très nombreuse, offre une troisième mi-temps à Armand. Il la mérite et Clichy lui dit merci ! »

L'international Serge Betsen qui avait été l'élève d'Armand est intervenu par le biais d'une vidéo pour évoquer ses liens avec l'ancien président. « Il m'a apporté cette passion de sport. Il incarne les valeurs de partage, de solidarité, de dévouement. Le club est à l'image de ce qu'Armand a pu apporter au rugby, et c'est un beau succès. »

La cérémonie s'est conclue par un cocktail convivial et d'échange.


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET