"Histoires de caractères" littérature nipponne et estampe japonaise

Ville de Vichy - 03/02/2015 10:20:00


Au XIXe siècle, l'estampe devient la porte d'entrée idéale pour le monde de la littérature nipponne. Des reprises de classiques aux pièces nouvellement mises en scène, des poèmes médiévaux aux romans foisonnants, l'image ukiyoe permet de mettre à l'honneur une culture du livre à la fois savante et populaire.

A travers ces images, partons sur les traces de Genji le séducteur ou bien soyons les spectateurs de scènes passionnées du théâtre kabuki avec ses personnages bigarrés et ses magiciens aux pouvoirs effrayants et comiques.
Sylvain Revolon

Exposition du 31 janvier du 28 février
gratuit : entrée libre
renseignements 04 70 58 42 50
"Histoires de caractères" à la médiathèque Valery-Larbaud de Vichy

Conférences autour de la littérature japonaise par Corinne Atlan
Corinne Atlan, diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris), a enseigné le français au Japon et au Népal pendant quinze ans. Elle est l'auteur de deux romans situés en Asie, et traductrice d'une cinquantaine d'oeuvres japonaises, dont de nombreux titres de Haruki Murakami.

vendredi 20 février à 18h
A la découverte de la littérature japonaise
L'évocation des spécificités de la langue, de la culture et de l'histoire du Japon aidera les lecteurs à se familiariser avec la littérature de ce pays et ses oeuvres majeures.

vendredi 27 février à 18h Haruki Murakami, écrivain japonais ou universel ?
Décrypter le style, mêlant rêve et réalité, de l'auteur japonais le plus lu au monde, permettra de mieux comprendre son ancrage dans la réalité japonaise d'aujourd'hui.

Contes Voyage au pays des Kamis par la compagnie la grue blanche
vendredi 13 février « Voyage au pays des Kamis» se situe dans un Japon d'autrefois, et a pour thème une rencontre avec des créatures étranges, les Kamis ou Esprits, très présents dans la culture japonaise. Selon le shintoïsme, les nuages, les montagnes, la rivière, les arbres et les animaux ont tous un Kami les représentant.
Ce spectacle alterne parties contées, scènes de théâtre et de marionnettes, musique et danse, ainsi qu'une chorégraphie au sabre en bois, un mélange des arts entre tradition et modernité tout comme le pays d'origine de ces contes.