L'UNICEF lance un appel de 3,1 milliards de dollars pour venir en aide à un plus grand nombre d'enfants dans les situations d'urgence

UNICEF - Fonds international d'urgence des Nations unies pour l'enfance - 06/02/2015 16:45:00


GENÈVE, 29 janvier 2015- - L'UNICEF lance un appel de 3,1 milliards de dollars des É.-U. - un record - pour venir en aide à 62 millions d'enfants en danger dans les crises humanitaires partout dans le monde. Cela représente un bond de 1 milliard de dollars de plus en besoins de financement depuis l'appel de l'année dernière.

« Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles meurtrières ou de violents conflits ou encore d'épidémies à propagation rapide, les enfants du monde entier sont confrontés à une nouvelle génération de crises humanitaires, a déclaré Mme Afshan Khan, Directrice des programmes d'urgence de l'UNICEF. Qu'elles fassent la une des journaux ou qu'elles se déroulent à l'abri des regards, ces crises provoquées par la fracture sociale, le changement climatique et les maladies, traquent les enfants comme jamais auparavant ».

De plus en plus d'enfants sont confrontés à des conflits complexes et destructeurs, à des catastrophes naturelles et à d'autres situations d'urgence, y compris l'épidémie d'Ebola. Ces crises les placent dans des situations de risque extraordinaire, que soit à cause de la violence, de la faim, des maladies ou des sévices et pour résoudre ces crises, il est impératif d'augmenter les ressources disponibles.

Plus d'un enfant sur dix dans le monde - soit 230 millions - vivent actuellement dans des pays et zones touchées par les seuls conflits armés.

« Je viens de rentrer de Syrie et du Liban, deux pays où la vie de millions d'enfants a été brisée, a déclaré Mme Afshan Khan. Depuis quatre ans, ces enfants sont témoins tous les jours d'actes de violence, de la mort, et ils ont été privés des nécessités de la vie. Cet appel permettra d'assurer l'avenir non seulement des enfants de Syrie, mais aussi de tous les enfants du monde qui sont touchés par des crises humanitaires. »

L'appel lancé dans le rapport Action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants 2015 est destiné à aider 98 millions de personnes au total, dont environ les deux tiers sont des enfants, dans 71 pays.