Mastodonte, une Histoire de Famille Exposition de Février à Novembre 2015, au Musée de Préhistoire de Tautavel...

Musée Tautavel - Centre européen de préhistoire - 12/02/2015 16:30:00


Le mastodonte : un animal préhistorique dont tout le monde a employé le nom dans une conversation, sans jamais savoir vraiment qui est ce lointain cousin du mammouth...
Depuis les premiers proboscidiens, animaux à trompe, en Afrique il y a plus de 50 millions d'années (durant l'Eocène), jusqu'aux derniers représentants des mastodontes en Amérique du Sud il y a environ 10 000 ans (période du Pléistocène), en passant par les mammouths animaux symboliques de la préhistoire, jusqu'aux éléphants actuels cette grande famille a connu une évolution fantastique et florissante : certains faisaient moins de 2 mètres, certains avaient 4 défenses, ils étaient présents sur tous les continents,...

Cette extraordinaire biodiversité démontre une faculté d'adaptation hors du commun à toutes sortes de conditions géologiques et climatiques, des savanes africaines aux denses forêts asiatiques, en passant par les massifs montagneux les plus inaccessibles.

Une exposition ludique et moderne vous entraînera dans les pas de ces animaux mythiques...

Aux origines... de l'exposition

Au commencement, une découverte...

En février 2011, un crâne entier de mastodonte est découvert au Chili : ce sont des ouvriers travaillant sur le chantier d'une usine de traitement des eaux dans la banlieue de Santiago qui mettent au jour ce vestige d'une époque révolue. Une grande première pour le pays !

L'archéologue chilien Rafaël Labarca, directeur du site de fouilles, se rend rapidement compte de l'importance de cette découverte. « C'est une avancée notable pour la paléontologie, parce que l'on va pouvoir déterminer quelle espèce a vécu au Chili » explique-t-il alors.

Mais cette découverte pose également beaucoup de questions : que fait ce cousin éloigné du mammouth et de l'éléphant de ce côté de la Cordillère des Andes ? De quoi et dans quelles circonstances est-il mort ? Y aurait-il un lien avec l'extinction des mastodontes en Amérique latine et dans le reste du monde ? Les plus grands spécialistes se sont penchés sur la question, dont Frédéric Lacombat du Musée de Paléontologie de Chilhac.

De la découverte au documentaire...

Inspirée par cette découverte hors du commun, la réalisatrice Isabelle Gendre a décidé de réaliser un documentaire portant sur l'histoire de Marito. Le documentaire, « Mastodonte l'énigme des titans de l'âge de glace », conté par le paléoanthropologue Yves Coppens et produit par France 5, a été diffusé en Juillet 2013 et a rencontré un franc succès populaire.

... et du documentaire à l'exposition

Durant leur travail sur le documentaire, les différentes équipes se sont rendu compte que si celui-ci parlait très bien de l'histoire de « Marito », mais il ne traitait pas de manière approfondie de l'histoire complète de cette famille. Dans l'esprit de nombreuses personnes, persiste une importante confusion entre les mastodontes et les mammouths et peu de monde connaît la véritable apparence et les caractéristiques des différents animaux de cette famille.

Le PLUS avec la collaboration du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel et du Dr Daniel Fischer de l'Université du Michigan, ont donc proposé à Frédéric Lacombat de poursuivre son travail autour de la création d'une exposition. Ainsi est née l'exposition «Mastodonte : une histoire de famille», avec l'aide d'entreprises françaises exploitant des technologies de pointe.

L'exposition... en détails

Un défi : reproduire le crâne de « Marito »

Le 1er défi de l'exposition était de pouvoir reproduire le crâne de « Marito » puisque l'original est exposé au Chili et n'est pas du tout transportable. Deux entreprises françaises innovantes ont permis d'effectuer cette prouesse : Digit'age a créé un scan 3D en haute définition du crâne et c'est Créa-zaurus 3D - France moulage qui a réalisé l'impression 3D.

Une volonté : retracer toute l'histoire de la grande famille...
L'exposition a donc été complétée en amont et en aval de cette espèce, et propose de redécouvrir ces animaux et leur actualité. Grâce à l'atelier de moulages du Centre de Recherches de Tautavel, elle retrace une histoire commençant avec le proboscidien le plus primitif et le plus ancien connu, le Phosphatherium, qui a été découvert en 1996 dans l'Éocène basal (55 millions d'années) du Maroc, et s'achevant autour des 3 espèces d'animaux à trompes encore existantes que sont les très populaires éléphants (2 en Afrique et 1 en Asie). Au travers des dernières études scientifiques, l'exposition permet de mettre en avant la diversité étonnante de ces animaux méconnus à travers, entre autres, le mastodonte d'Auvergne (Anancus arvernensis), le mastodonte américain (Mammut americanum), le mammouth laineux (Mammuthus primigenius) et la surprenante découverte chilienne (Notiomastodon).

Des pièces archéologiques locales viennent compléter l'exposition, pour rappeler que ces emblématiques animaux foulaient également le sol de ce qui est actuellement le sud de la France.

Un autre objectif : mettre un coup de projecteur sur la paléontologie

Cette exposition est également l'occasion de permettre aux visiteurs de mieux comprendre la paléontologie et toutes ces facettes : l'organisation d'un chantier, les techniques de fouilles, de datation, de classification, mais aussi les mécanismes de l'évolution des espèces et leurs modes de vie. A travers des moulages de crânes, de défenses, de mâchoires, de fémurs ; mais aussi de miniatures, de vidéos, de panneaux riches d'explications et d'illustrations ; d'un audio visuel adapté aux plus jeunes et aux parents, le Musée de Tautavel, propose aux visiteurs de découvrir en détail la diversité, le mode de vie, les migrations, les évolutions et les possibles raisons d'extinction des espèces disparues.

L'EPCC, Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel

Cet établissement public de coopération culturelle a été créé en 2012 sur la base du Musée municipal de préhistoire de Tautavel, et de l'association Centre Européen de Recherches Préhistoriques. Ce complexe original en France allie un centre de recherches, un centre de formation et un Musée labellisé musée de France, offrant ainsi toutes les facettes de la culture scientifique, de la fouille archéologique à la présentation au public, en passant par les différentes disciplines scientifiques nécessaires à la préhistoire et les techniques muséographiques du moulage scientifique.

Contact: Musée de Tautavel - 04 68 29 07 76 - contact@450000ans.com - David ANGELATS - 04 68 38 31 10 (ligne directe)


Musée Tautavel - Centre européen de préhistoire

Avenue Léon-Jean Grégory
66 720 TAUTAVEL
04.68.29.07.76

Contact presse
David ANGELATS
contact@450000ans.com

SITE INTERNET