Partenariat entre la Commission européenne et PLATFORMA : une étape importante pour l'AFCCRE et ses membres

AFCCRE - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe - 31/01/2015 09:45:00

Mercredi 28 janvier, cinq réseaux européens et internationaux de gouvernements locaux et régionaux, au nombre desquels PLATFORMA, ont signé un « Partenariat Stratégique » avec la Direction générale pour la Coopération internationale et le développement (DG DevCo) de la Commission européenne.

Le « Partenariat Stratégique » : l'AFCCRE salue une réussite collective

En tant que membre fondateur de PLATFORMA, l'AFCCRE se félicite de la conclusion de cet accord politique qui formalise, et ce pour la première fois, la volonté partagée de la Commission européenne et des gouvernements locaux et régionaux de travailler en partenariat pour atteindre des objectifs communs en matière de lutte contre la pauvreté, de promotion de la démocratie et de développement durable.

Cet accord, d'une durée de sept ans, est également l'expression de la concrétisation des principes énoncés par la Commission européenne dans la Communication adoptée en mai 2013*. Celle-ci avait en effet entériné le passage des gouvernements locaux et régionaux et de leurs Associations du statut de « bénéficiaires » à celui de « partenaires » pour le développement, reconnaissant leur légitimité politique et leurs capacités à piloter le développement durable et inclusif de leurs territoires.

La cérémonie a eu lieu en présence du Commissaire européen à la Coopération international et au développement, Neven MIMICA, et de représentants politiques des Associations impliquées :

- Annemarie JORRITSMA, Maire D'Almere (Pays-Bas) et Présidente du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), représentant PLATFORMA ;

- Anne HIDALGO, Maire de Paris et Présidente de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) ;

- Kadir TOPBAS, Maire d'Istanbul et Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU);

- Lazaros SAVVIDES, Maire de Strovolos (Chypre) et membre du Forum des Gouvernements Locaux du Commonwealth (CLGF) ;

- Khalifa SALL, Maire de Dakar et Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLUA).

2015 : une année charnière pour le développement

Cet accord intervient alors que 2015 sera une année cruciale pour le développement et pour la reconnaissance du rôle des collectivités territoriales dans ce cadre. Consacrée « Année européenne pour le développement », 2015 verra également l'adoption des Objectifs du Développement Durable (septembre 2015) et la tenue de la 21ème conférence des parties (COP21) pour la lutte contre le changement climatique à Paris (décembre 2015).

Dans ce contexte, la mobilisation des collectivités territoriales européennes en faveur du développement est cruciale. C'est dans cette perspective, et dans le cadre du « Partenariat Stratégique », que l'AFCCRE organisera le 19 mai prochain, en partenariat avec la région Centre et Centraider, une conférence européenne pour échanger sur les réponses que les politiques publiques de coopération pour le développement peuvent aujourd'hui apporter aux enjeux de nos territoires.

*« Accorder une autonomie accrue aux autorités locales dans les pays partenaires pour une meilleure gouvernance et des résultats plus concrets en matière de développement »