70ANS : LA LIBERATION DU CAMP D'AUSCHWITZ

Fondation France-Israël - 27/01/2015 00:00:00


Il y a 70 ans les camps d'Auschwitz étaient libérés, seules 7000 personnes en sortaient, là où plus d'un million de personnes avaient été gazées, fusillées, mutilées sur les 6 millions de juifs exterminés.

Ce mardi 27 janvier 2015, qui commémore la victoire des alliés sur la barbarie nazie, est malheureusement teinté du sentiment de résurgence de l'antisémitisme en Europe.

Cette question qui devrait être seulement posée dans nos livres d'Histoire, reste omniprésente dans notre quotidien. Il y a 20 jours dans les rues de Paris, quatre personnes ont été tuées parce qu'elles étaient juives.

Aujourd'hui et plus que jamais, l'éducation de la jeunesse et le devoir de mémoire, sont des valeurs que la Fondation France Israël veut et doit défendre.

Chaque année, la Fondation invite en Israël une délégation d'une vingtaine de descendants de Justes à l'occasion de Yom Hashoah, (le jour de la commémoration de la Shoah).

Cette année, le Président François Hollande a reçu à l'Elysée, la délégation avant leur voyage, et a souhaité attendre l'histoire de chaque famille. La Fondation pour le remercier de son temps et de son attention lui a remis « La prière des gouverneurs » calligraphié.

Lors de ce voyage, la délégation se rend à Yad Vashem afin de rendre hommage à ces « Justes parmi les Nations » qui ont sauvé des enfants et des familles juives au risque de leur propre vie. Ils y découvrent ainsi le nom de leurs grands-parents inscrit sur le mur des Justes.

Ils visitent ensuite ce miraculeux pays, construit avec le souffle de vie de ces juifs a qui on a tout enlevé sauf le désir de vivre, qu'est Israël.

Israël compte aujourd'hui plus de 8 millions d'habitants.