Cavanna : comme Charlie, immortel !

SOS Racisme - 08/02/2015 11:50:00


Cavanna. Un an jour pour jour et heureusement, si le camarade était parti cette année il aurait vu ce que jamais il n'aurait pensé voir. Sans déconner, qui aurait pu penser : Cabu, Wolinsky, ... Lui, il est parti presque pénard, 90 piges, une moustache vissée sous le nez, aussi blanche que tous ses cheveux blancs bien accrochés sur son crâne.

François Cavanna est mort un mercredi, le 29 janvier 2014, à l'Hôpital Henri Mondor. Oui il était Charlie, lui qui avait créé Hara-Kiri et puis Charlie Hebdo.

Il était Charlie. A sa mort, les hommages furent légions, l'occasion de relire sa « Lettre ouverte aux culs-bénits » qui fut publiée chez Albin Michel en 1994. Comme le dernier dessin de Charb qui prévoit que des terroristes viendront le trouver avant la fin janvier, elle laisse aujourd'hui bouche-bée : « À l'heure où fleurit l'obscurantisme né de l'insuffisance ou de la timidité de l'école publique, empêtrée dans une conception trop timorée de la laïcité, sachons au moins nous reconnaître entre nous, ne nous laissons pas submerger, écrivons, « causons ans le poste », éduquons nos gosses, saisissons toutes les occasions de sauver de la bêtise et du conformisme ceux qui peuvent être sauvés! [...] Simplement, en cette veille d'un siècle que les ressasseurs de mots d'auteur pour salons et vernissages se plaisent à prédire « mystique », je m'adresse à vous, incroyants, et surtout à vous, enfants d'incroyants élevés à l'écart de ces mômeries et qui ne soupçonnez pas ce que peuvent être le frisson religieux, la tentation de la réponse automatique à tout, le délicieux abandon du doute inconfortable pour la certitude assénée, et, par-dessus tout, le rassurant conformisme. Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent. [...] »