Une classe préparatoire en mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur ouvre à Rodez

Communauté d'Agglomération Rodez - 29/01/2015 09:50:00


A l'heure où les futurs bacheliers doivent émettre leurs voeux afin de poursuivre leurs études, l'académie de Toulouse annonce l'ouverture d'une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Foch à Rodez, en partenariat avec le lycée Monteil. La spécialité de cette prépa « MPSI » (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) s'adresse aux élèves qui aiment les maths et la physique, sont à l'aise avec l'abstraction et intéressés par l'informatique.

Proposée dans 124 lycées en France, elle formera 24 étudiants supplémentaires à Rodez dès septembre 2015, ouvrant la possibilité aux élèves aveyronnais d'étudier sur place. Précisons que cette classe prépa est déjà présente dans 3 lycées de l'académie de Toulouse et 4 lycées de l'académie de Montpellier. Elle vient également compléter les 63 formations après bac proposées dans l'agglomération ruthénoise par les 9 établissements d'enseignement supérieur.

Au programme chaque semaine, 18 h de maths et de physique qui constituent les 2 matières principales de la voie MPSI.

En mathématiques : logique, raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, probabilités discrètes... et en physique : signaux, lois fondamentales de la mécanique, thermodynamique, champ magnétique, électricité et électronique, physique quantique.

Egalement au programme, de la chimie sur les états et transformations de la matière et des solutions et de l'informatique (algorithmes, langage de programmation, notions de bases de données, d'ingénierie numérique et de simulation).

Les étudiants ayant suivi cette classe préparatoire pourront ensuite se présenter aux concours des grandes écoles d'ingénieur comme l'Ecole Normale Supérieure, polytechnique, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, Arts & métiers, ESTP, Archimède.