Mes camarades

Blog de Caroline Fourest - 01/02/2015 13:40:00


Mes camarades (je sais que Charb aurait aimé ce début),

J'ai aussi pensé à « Allahou Akbar ». Charb saluait souvent comme ça, mais ça pouvait brouiller le message...

Mes camarades donc, je ne sais pas ce que vous avez trouvé de votre côté, mais vous ne pouvez pas imaginer ce qu'on vit ici depuis mercredi.

Bon d'abord, y a une mauvaise nouvelle... Ils n'ont pas arrêté de prier.

Les prêtres, les rabbins, les imams. Même Christine Boutin a prié pour votre âme.

Notre Dame a sonné les cloches.

Ils l'ont fait de leur plein gré. Sans même que des filles seins nus soient rentrées. Wolinski va être déçu.

Plus fort. La revue Études des jésuites a publié vos caricatures sur l'Église. Si,si... Même celle où Benoît XVI part se marier avec un garde suisse. Même celle où le pape François se balade avec une plume dans les fesses à Rio. Je peux pas vous dire l'effet que ça fait dans une revue jésuite... C'est super chic.

Mais c'est pas tout. L'équipe vous a rendu hommage en couverture. Poutine a envoyé un faire part. Et Arnold Schwarzenegger s'est abonné. Je ne sais pas comment vous allez l'annoncer à Cabu...

Ah puis faut aussi prévenir Tignous. Ses patrons bedonnant qui fument le cigare savent désormais qui est Charlie. Il ont projeté « Je suis Charlie » en immense sur Times Square, juste au-dessus du cours du Nasdaq. Ils ont dû croire que c'était le nom d'un placement pour fond de pension. L'ami Maris, Oncle B, n'était pas là pour leur expliquer.

Bon, par contre, aucun grand journal américain n'a eu les couilles de montrer vos dessins sur Mahomet. Il a fallu profiter d'un direct sur CNN pour s'en charger !

Pour le reste, dans le monde entier, on est en train d'apprendre qui est Charlie, le droit au blasphème et la laïcité.

Le drapeau noir et blanc de l'État islamique est totalement submergé. Par un drapeau noir et blanc « Je suis Charlie ».

Son hastag cartonne. Vos « haters » habituels commencent presque à nous manquer.

Bon je vous rassure, les petits cons habituels sont tétanisés mais bougent encore. Je dis « cons » parce que grâce à vous, je peux dire tous les gros mots qu'on a pas le droit de dire d'habitude à la radio. Et je dis petit... Parce que depuis votre mort, ils paraissent tout petits.

Les professionnels du procès en « islamophobie », ceux qui trouvaient que vous mettiez de l'huile sur le feu, que vous incitiez à la haine... Contrairement aux jihadistes !

Dans quelques jours, ils nous diront à nouveau que le danger était imaginaire. Pour l'instant, ils se baladent dans les rues du débat public avec des gilets, tellement ils ont les foies de prendre une balle perdue. Tragique.

Il y a ce petit con qui exige de cette petite conne de se désolidariser en tant que « musulmane », alors que c'est bien parce qu'elle est conne et non musulmane qu'elle vous a craché dessus depuis tant d'années.

Il y a le plus triste. Ces ordures qui attaquent et taguent des Mosquées parce que comme les ordures qui attaquent Charlie, ils n'ont aucun talent pour dessiner ou argumenter.

Il a les habituels crétins complotistes. Ceux qui se demandant pourquoi les rétroviseurs de la voiture de vos assassins deviennent gris avec le reflet sur certaines photos. Ce serait la preuve d'un faux attentat islamiste... que certains pensent avoir été fomenté pour ? Faire baisser le FN. Faut vraiment être sacrément crétin pour y penser.

Pour le reste, il y a une belle nouvelle. La récup' du FN a bien foiré. Après avoir trépigné pour se faire passer pour la martyre de la République deux jours après qu'on vous est criblé de balles, Madame Le Pen a dû se résigner. La France de Charlie n'est pas la sienne. Charles Martel n'est pas Charlie. Et comme toujours, c'est papa qui a le mieux assumé. En vous traitant de « Charlots ayant causé la décadence de la France » le jour où toute la France se levait pour rendre hommage à Charlot. De vous à moi, je crois qu'ils ont fait la boulette politique de leur vie.

Cette marche, c'était fou. On n'avait pas communié comme ça depuis la libération.

Pour la première fois, la police et les organisateurs sont d'accord sur les chiffres... Tellement énormes qu'on peut même pas compter. On explosé le faux compteur à ressors de La Manif pour tous. 3 millions, 4 millions, on sait plus. A Paris, sur les trottoirs, aux fenêtres, des Français de toutes les couleurs qui criaient « Charlie, Charlie ». « Restez debout ». « On n'a pas peur ».

Dans le cortège officiel, des dirigeants d'une soixantaine de pays.

Enorme, presque trop. En tout cas, le premier islamiste ministre turc, ça c'est sûr, c'était en trop. On l'aurait bien échangé contre le caricaturiste qui risque neuf ans de prison pour avoir moqué Erdogan.

Et puis il y avait le ministre des affaires étrangères russe, ça aussi c'était comique. Le représentant d'un pays qui envahit régulièrement l'Ukraine en criant à l'ingérence ne peut pas totalement être dépourvu d'un certain sens de l'humour.

Mais sinon, Abbas et Netanyahu dans la même marche, quand même, ça avait de la gueule. Un peu côté Plantu, je sais, mais quand même, ça avait de la gueule...

A Londres, à New-York, en Mongolie, partout on a crié « Je suis Charlie ».

« Je suis Charlie ». Ecrit sur les murs du monde entier.

C'est le Mahomet de Cabu qui avait raison. Qu'est-ce qu'ils sont « cons » ces intégristes. Ils voulaient vous faire taire. Ils ont abonné le monde à Charlie Hebdo.

Vous êtes des héros les mecs. Je sais ça, c'est tard, ça vous gonfle, mais on se sent moins seul. Et puis ça, pour le coup... Vous l'avez bien cherché.

Caroline Fourest

Chronique France culture du 12 janvier 2015

carolinefourest.wordpress.com/